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Al’image d’autres secteurs d’activité, le transport aérien voit le RFID s’imposer comme un moyen d’amélioration de la traçabilité, en complément de technologies plus classiques comme les codes à barres. L’Association internationale du transport aérien (IATA) joue un rôle majeur dans cette prise de conscience.
Cet article présente la manière dont le RFID peut être utilisé dans le transport aérien. Il développe plusieurs points clés :
- Le RFID étant un moyen de collecter des données sur les flux des bagages et leur contenant, les déploiements doivent être tirés par l’amélioration de la traçabilité et de la performance des processus.
- Le RFID n’est en aucun cas une solution universelle. Cette technologie est un outil qui s’applique à certains types de problèmes opérationnels. L’analyse des processus et des flux est nécessaire pour permettre de déterminer les bénéfices potentiels.
- Sur le plan technique, le RFID est largement normalisé dans le transport aérien et a démontré son efficacité sur de nombreuses applications dans de grands aéroports comme Amsterdam, Paris – Charles-de-Gaulle, Hong-Kong, Las Vegas, Tokyo Narita. Les problématiques techniques portent surtout sur la mise au point lors des installations. La plupart des tests de faisabilité ont d’ores et déjà été faits.
- Le RFID vient en complément d’autres technologies de suivi comme les codes à barres, ou encore les messages EDI définis par IATA.
- Mettre en œuvre le RFID nécessite une méthodologie rigoureuse dès l’étude économique de faisabilité, une bonne coordination entre les volets informatiques et l’ingénierie du projet, et des équipes expérimentées.
- Valider l’intérêt du RFID sur une plateforme aéroportuaire nécessite de bien prendre en compte la répartition des rôles et les relations contractuelles entre les différents acteurs.
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