Décryptage

Transformer les ressources en réserves : le cas du charbon

Posté le 29 juillet 2015
par La rédaction
dans Environnement

Le rapport annuel de l'Agence internationale de l'énergie "les ressources en réserve" permet d'avoir un point de vue actualisé sur la situation des ressources naturelles dans le monde. Voici les résultats pour le cas du charbon.

La production de charbon a connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, avec des projections montrant une tendance haussière confirmée pour les dix prochaines années. Ces augmentations sont engendrées principalement par la croissance économique dans les économies émergentes, notamment la Chine et l’Inde.

Les impératifs environnementaux exigent qu’à long terme, les émissions de CO2 provenant de l’utilisation de combustibles fossiles diminuent; ce qui vise principalement le charbon, le combustible fossile contenant la plus forte teneur en carbone. Si les questions environnementales peuvent être résolues, il existe des ressources de charbon suffisantes pour satisfaire la demande projetée pendant de nombreuses décennies. L’objectif de réduction des émissions de carbone pourrait être atteint par :

Plus ces deux options seront efficaces, moins la pression sera forte sur la nécessité de passer à des solutions moins génératrices d’émission de carbone.

Une technologie en constant développement

Se diriger vers l’utilisation de filons de charbon toujours plus minces, plus profonds et moins uniformes pose un certain nombre de défis pour l’exploitation minière, qui sont tous susceptibles de conduire à une augmentation du coût de production. De façon alternative, on peut imaginer le déclenchement d’un mouvement vers l’exploitation des abondantes réserves de charbon moins profondes mais de qualité inférieure.

La technologie est en constant développement, offrant des opportunités, pour ceux qui maîtrise les techniques de pointe de l’exploitation minière de les exporter vers des régions où ces techniques doivent encore être déployées.

Les améliorations futures, par exemple, porteront sur la poursuite du développement de la gazéification souterraine du charbon, où le charbon est gazéifié in situ pour produire de l’énergie en utilisant des technologies avancées. Des techniques de pointe controversées de cycle de vapeur et de gazéification intégrée à cycle combiné (GICC) avec des turbines à gaz sont en cours d’élaboration. D’autres développements de technologies CSC rentables et économes en énergie seront essentiels à l’utilisation future du charbon.

Traduit par S.L

Et aussi dans les
ressources documentaires :


Pour aller plus loin