Céramiques et verres isolants pour l’électrotechnique et l’électronique

Ajouter à la bibliothèque

D2320 V1 Article de référence

Céramiques et verres isolants pour l’électrotechnique et l’électronique

Auteur(s) : Jean-Marie HAUSSONNE, Jérôme BERNARD, David HOUIVET

Date de publication : 10 juillet 2023 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Beaucoup de matériaux qualifiés d’isolants, c'est-à-dire ne permettant pas le passage d’un courant électrique, sont élaborés par la technologie céramique ou par la technologie verrière.

Les céramiques sont des objets polycristallins dont les propriétés sont celles de leurs grains associés à leurs joints de grains. Les verres peuvent être décrits comme des liquides utilisés à une température où leur viscosité, très importante, permet de les assimiler à des solides.

Les origines des propriétés d’isolation électrique de ces matériaux sont multiples. Pour beaucoup d’entre eux, seule l’application d’isolation électrique est visée. Pour bien d’autres, la propriété d’isolation est un paramètre indispensable au développement de la fonction recherchée.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Jean-Marie HAUSSONNE : Professeur des universités Laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg LUSAC UR4253

  • Jérôme BERNARD : Maître de conférences HDR Laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg LUSAC UR4253

  • David HOUIVET : Maître de conférences HDR Laboratoire universitaire des sciences appliquées de Cherbourg LUSAC UR4253

 INTRODUCTION

La notion d’isolation électrique relève naturellement d’une fonction consistant à séparer dans des circuits électriques ou électroniques des conducteurs ou des composants portés à des potentiels électriques différents, que ce soit dans le domaine des très hautes tensions ou, à l’opposé, de tensions électriques très faibles. Les matériaux assurant cette fonction s’opposent donc au passage d’un courant électrique. Ils sont appelés « isolants ». Ils peuvent être constitués par exemple de gaz, de papiers, d’huiles ou de minéraux tels des micas. Beaucoup d’entre eux sont des porcelaines, des oxydes ou des nitrures élaborés par une technologie céramique ou encore des verres.

Le matériau, dans cette application d’isolation, n’a d’autre fonction que d’isoler électriquement des objets, conducteurs ou non, portés à des potentiels électriques différents. Il peut être également recherché d’exploiter les propriétés diélectriques associées aux propriétés d’isolation soit par exemple lors de la réalisation de condensateurs, ou encore pour assurer l’interconnexion entre divers composants rassemblés en un dispositif électronique travaillant à très haute fréquence.

Cette notion d’isolation électrique peut être considérée également de manière beaucoup plus large en incluant des applications où les matériaux peuvent être isolants ou conducteurs en fonction de la température ou du gradient de tension électrique qui leur est appliqué.

Les matériaux dont la propriété recherchée est, par exemple, la caractéristique magnétique ou la piézoélectricité, mais qui ne pourrait être exploitée sans qu’ils ne soient, par ailleurs, isolants seront, enfin, évoqués.

Un bref rappel permet au début du document de comprendre les différences fondamentales existant entre les verres et les céramiques :

  • les verres sont des matériaux que l’on peut décrire comme des liquides dont la très forte viscosité à température ambiante permet de les assimiler à des solides amorphes ;

  • les céramiques sont des matériaux présentant une structure cristalline, caractérisés par une microstructure formée de grains et de joints de grains.

Les différents mécanismes de conduction électrique dans le volume et à la surface des matériaux cristallins que sont les céramiques et des matériaux amorphes que sont les verres sont ensuite décrits. Enfin, des compositions permettant aux céramiques et aux verres d’être qualifiés de « matériaux isolants » sont succinctement présentées.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


MOTS-CLÉS

technologie céramique   |   verre   |   matériaux céramiques   |   Isolants   |   isolation électrique   |   polycristallins

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d2320

Lecture en cours
Céramiques et verres isolants pour l’électrotechnique et l’électronique

Article inclus dans l'offre

"Verres et céramiques"

( 68 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Céramiques semi-conducteurs

L'article expose les performances de composants céramiques semi-conducteurs appartenant à la catégorie de...

Apatites biomimétiques - Des biominéraux aux analogues de synthèse pour le biomédical

Les apatites constituent une vaste famille de composés inorganiques, incluant les apatites phosphocalciqu...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous