Biotech & Chimie

Biotech & Chimie

Chimie, Reach, risques chimiques, biotechnologies

Découvrez en images comment le sable se transforme en verre
09 mai 2012

Découvrez en images comment le sable se transforme en verre

Des scientifiques ont réussi à filmer la transformation du sable en verre grâce à la tomographie X. Une première.

Pour la première fois, une équipe de chercheurs pilotée par le laboratoire Surface du verre et interfaces (CNRS/Saint-Gobain) est parvenue à visualiser la formation du verre à partir du sable en temps réel et de l'intérieur même de l'échantillon ! Cette prouesse a été réalisée à l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility) via de la tomographie X, technique d’imagerie 3D. Les chercheurs ont ainsi pu observer quels contacts s'opèrent entre les éléments présents, et la transformation de matériaux granulaires en verre fondu.

Ces travaux, parus sur le site de The Journal of the American Ceramic Society ont mis en lumière l’importance des contacts entre grains d’espèces différentes, déterminants dans la production du verre liquide.

Autre surprise : la haute réactivité du carbonate de sodium à l'état solide dont la grande mobilité avant la fonte des matériaux augmente le nombre de contacts avec les autres grains, ce qui favorise les réactions.

Ces résultats sont un début dans la maîtrise des phénomènes mis en jeu, avec comme objectif à long terme d’abaisser la température utilisée à l’échelle industrielle tout en conservant une bonne qualité du verre obtenu.

Explications en vidéo :

(Photo et vidéo : Emmanuelle Gouillart)

Par Audrey Loubens




VOS COMMENTAIRES

Pour publier un commentaire, vous devez être identifié.

Aucun commentaire pour cet article.