Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Chaleur électrisante : pouvoir recharger son téléphone quand il est dans sa poche

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Convertir directement en courant électrique un courant thermique entre un côté froid et un côté chaud d'un matériau : c'est le principe de la thermoélectricité. Une partie de la chaleur produite quotidiennement par les ordinateurs, les voitures ou autres, pourrait ainsi être utilisée pour produire de l'électricité.  

Le 30 juin 2011, le Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) a inauguré sa dernière installation de recherche à Cologne (Rhénanie du Nord Westphalie) : le TEG-line. Les chercheurs et techniciens du DLR pourront ici développer les générateurs thermoélectriques de demain, sur une surface de 400 m2. Selon le directeur de l’institut de recherche sur les matériaux du DLR, Heinz Voggenreiter, l’Allemagne est la seule à posséder l’ensemble de la chaine de création de valeur du domaine thermoélectrique sous un même toit, des matériaux de base jusqu’aux capacités de tests des modules finaux.

Le principe de la thermoélectricité consiste à convertir directement en courant électrique un courant thermique entre un côté froid et un côté chaud d’un matériau. Une partie de la chaleur produite quotidiennement par les ordinateurs, les voitures ou autres, pourrait ainsi être utilisée pour produire de l’électricité. L’objectif des chercheurs du DLR est d’augmenter le degré d’efficacité des générateurs thermoélectriques existants, en travaillant avec l’industrie.

Dans un projet de recherche commun avec le constructeur automobile BMW, la récupération de chaleur des gaz d’échappement pour alimenter le système électronique d’un véhicule a déjà fait ses preuves. À terme, ce système pourrait remplacer la dynamo d’éclairage et ainsi réduire la consommation de carburant de 5 %.

Jusqu’ici, les générateurs thermoélectriques requéraient une forte différence de température pour fonctionner. Les progrès réalisés dans ce domaine permettront d’atteindre certains objectifs industriels dans un futur très proche. Pour le directeur Heinz Voggenreiter, qui veut voir les progrès de la thermoélectricité sur le long terme, il sera possible d’ici 20 ans de recharger son téléphone portable grâce à la chaleur corporelle.

 

Source :

« Strom durch Wärme – Neue Forschungsanlage zur Energietechnik eingeweiht », communique de presse du DLR – 01/07/2011 – http://www.dlr.de/dlr/desktopdefault.aspx/tabid-10202/334_read-918/

 

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67298.htm

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !