Danielle ATTIAS

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0330
    Comment l’entreprise innovante crée-t-elle de la valeur ?

    La création de valeur subit l’influence d’une économie qui repose de plus en plus sur de nouvelles activités axées sur l’innovation et faisant largement appel au capital humain et aux connaissances.

    Peut-on alors parler d'une nouvelle conception de la création de valeur ? Est-ce l’innovation ou bien les connaissances qui concourent à l’innovation qui sont porteurs de valeur ?

    Quel sens donner à cette création de valeur ? Plus globalement, comment cette création de valeur est-elle présente dans des entreprises innovantes ?

    Cette fiche vous permettra de faire le lien entre création de valeur, connaissance et innovation. La démarche à suivre est la suivante :

    • Définir la création de valeur par l’entreprise.
    • Montrer en quoi les connaissances qui concourent au processus d’innovation constituent en soi une valeur pour l’entreprise.
    • Relier connaissance, innovation et création de valeur par la notion« d’intelligence stockée ».
  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0245
    Instaurer une culture et un goût de l'innovation

    Changer l’état d’esprit ou développer une culture sur l’innovation, c’est déployer une gamme de dispositifs à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise.

    Pour faire émerger le goût de l’innovation dans votre entreprise, vous devez vous appuyer sur un changement dans l’état d’esprit des individus et des équipes, qui passe par l’apprentissage de nouvelles routines, et par le partage de valeurs communes.

    Les leviers de la diffusion d’une culture de l’innovation portent également sur la création et l’appropriation de nouveaux modes organisationnels visant plus de performance : processus d’implication, dispositifs d’incitation et de reconnaissance des individus et de leurs équipes et création de leaders d’innovation.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0218
    Le management de votre entreprise est-il innovant ?

    Vous vous interrogez sur l’innovation dans votre entreprise. Cela suppose de définir ce que signifie le verbe innover en lien ou en différenciation avec d’autres termes (créer, améliorer, transformer) et sur quoi porte l’innovation : produits, services, processus, projets.

    À partir d’une typologie des innovations – innovations de rupture versus incrémentales –, l’entreprise peut se repérer et trouver des cadres de validation de sa stratégie. En termes simples, ce qu’elle fait pour innover, ce qu’elle est en fonction de ce qui l’entoure (son écosystème).

    Cette fiche vous permettra de connaître les grandes caractéristiques d’une entreprise innovante et d’identifier les critères d’évaluation de votre position d’innovateur dans la chaîne de valeur.