La création de valeur subit l’influence d’une économie qui repose de plus en plus sur de nouvelles activités axées sur l’innovation et faisant largement appel au capital humain et aux connaissances.
Peut-on alors parler d'une nouvelle conception de la création de valeur ? Est-ce l’innovation ou bien les connaissances qui concourent à l’innovation qui sont porteurs de valeur ?
Quel sens donner à cette création de valeur ? Plus globalement, comment cette création de valeur est-elle présente dans des entreprises innovantes ?
Cette fiche vous permettra de faire le lien entre création de valeur, connaissance et innovation. La démarche à suivre est la suivante :
- Définir la création de valeur par l’entreprise.
- Montrer en quoi les connaissances qui concourent au processus d’innovation constituent en soi une valeur pour l’entreprise.
- Relier connaissance, innovation et création de valeur par la notion« d’intelligence stockée ».
Étapes :
Créer de la valeur dans une entreprise suppose de se doter d’un capital humain, constitutif de savoirs, mais résolument engagé dans une logique de partage des connaissances. Dans tout processus d’innovation, l’intelligence stockée – véritable socle de connaissances – crée de la valeur non seulement ...
Penser que la création de valeur est une donnée exclusivement mesurable ou financière. Ne pas mettre en œuvre un transfert des connaissances individuelles. Ne pas manager un savoir collectif. Limiter la création de valeur à des nouveaux produits ou services. Ne pas faire le lien entre la créat...