Jean DE LA HOUPLIERE

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0525
    Définir un plan de surveillance

    Vous devez définir et planifier les dispositions préétablies spécifiques (types de contrôles, méthodes, moyens, spécifications, etc.) mises en œuvre tout au long du processus de réalisation pour démontrer la conformité de l’ensemble des caractéristiques des produits.

    Le plan de surveillance est cette colonne vertébrale de l’assurance qualité dans le sens où il constitue l’articulation entre les caractéristiques découlant des besoins ou attentes du marché (des clients) et leur satisfaction. C’est un document synthétique dont le rôle est de permettre de prouver en permanence la conformité, et par voie de conséquence, de détecter les anomalies.

    Concrètement, il répond aux exigences suivantes de l’ISO 9001 :

    • § 8.3.5 « Éléments de sortie de la conception et du développement » et § 8.5.1 « Maîtrise de la production et de la prestation de service » du chapitre 8 « Réalisation des activités opérationnelles » ;
    • § 9.1 « Surveillance, mesure, analyse et évaluation » du chapitre 9 « Évaluation des performances ».

    Des référentiels sectoriels, tels que l’IATF 16949 pour l’industrie automobile ou l’EN 9100 pour l’industrie aéronautique, l’espace et la défense, complètent les exigences de l’ISO 9001 sur ce point.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0580
    Analyser les risques associés aux processus

    Cette fiche se contentera d’aborder la partie « négative » de la notion de risque en considérant essentiellement les dangers (ou menaces), par opposition aux opportunités. Le risque zéro n’existant pas, il s’agit bien de faire de la prévention et, en termes de traitement, on parlera plutôt de réduction du risque que d’amélioration, qui correspond plus à la face « positive » que représente la notion d’opportunité.

    Cette fiche vous permettra notamment :

    • d’identifier les éléments à analyser ;
    • de réaliser une analyse des risques associée à la revue des processus ;
    • d’engager des actions de réduction des risques.
  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0339 (relu et validé)
    Rédiger les définitions de poste ou de fonction

    La description de votre organisation et de votre fonctionnement s’appuie sur le principe de management par approche système de processus. Celle-ci vous a certainement permis d’identifier les acteurs impliqués dans le déroulement des activités.

    La définition de poste (ou de fonction) est un outil de communication à la fois individuel et collectif du « qui fait quoi ? ». Leur rédaction permet de définir et de communiquer les principales missions, responsabilités et autorités du personnel.

    Cette fiche vous guidera pour répondre à des questions pratiques et vous permettre d’avoir des définitions de fonction qui contribuent à l’amélioration continue et à la performance de votre organisation.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 0338
    Travailler avec la DRH sur la mesure des compétences

    Votre contribution à la mise en œuvre du plan stratégique (qu’il soit formalisé ou pas) suppose la mise à disposition les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs qu’il comprend. Le capital humain est la ressource qui peut constituer l’avantage concurrentiel le plus significatif pour votre organisme.

    En conséquence ce capital doit être évalué de la façon la plus juste, la plus actuelle et la plus pertinente possible d’un point de vue quantitatif bien sûr, mais plus encore d’un point de vue qualitatif.

    Cette évaluation qualitative est l’essentiel de cette fiche. Celle-ci vous guide pour répondre aux multiples interrogations relatives à l’acquisition d’un niveau de compétence adéquat. Elle vous permettra d’avoir au juste moment les compétences nécessaires et suffisantes à la réalisation des objectifs stratégiques de votre organisme.