Fiche pratique | Réf : 0338

Travailler avec la DRH sur la mesure des compétences

Auteur(s) : Jean DE LA HOUPLIERE

Date de publication : 05 mars 2015

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  • Jean DE LA HOUPLIERE : Consultant-enseignant-formateur en management de la qualité pour la performance opérationnelle, Gérant du cabinet de conseil JEMA-Solutions basé à Lyon

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Compétences   |   profil   |   missions   |   savoirs   |   aptitude   |   évaluation   |   actualisation   |   outils   |   exploitation   |   motivation   |   employabilité

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0338

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Votre contribution à la mise en œuvre du plan stratégique (qu’il soit formalisé ou pas) suppose la mise à disposition les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs qu’il comprend. Le capital humain est la ressource qui peut constituer l’avantage concurrentiel le plus significatif pour votre organisme.

En conséquence ce capital doit être évalué de la façon la plus juste, la plus actuelle et la plus pertinente possible d’un point de vue quantitatif bien sûr, mais plus encore d’un point de vue qualitatif.

Cette évaluation qualitative est l’essentiel de cette fiche. Celle-ci vous guide pour répondre aux multiples interrogations relatives à l’acquisition d’un niveau de compétence adéquat. Elle vous permettra d’avoir au juste moment les compétences nécessaires et suffisantes à la réalisation des objectifs stratégiques de votre organisme.

Étapes :

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Aller plus loin

Références normatives

  • Norme ISO 9001:2008 – Chapitres 4, 5 & 6
  • Norme ISO 9004:2009 – Annexe B
  • Norme ISO 10018 – Lignes directrices pour l’implication et les compétences du personnel
  • Norme ISO 22301 – Sécurité sociétale – Systèmes de management de la continuité d’activité

Abréviations et acronymes

  • DRH : direction des ressources humaines
  • GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • NTIC : nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • QCM : questionnaire à choix multiple

Glossaire

Compétence

Aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats escomptés.

A noter

Une compétence démontrée est parfois désignée en tant que qualification.


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Documents

  • Matrice d’évaluation de compétences
    Ce formulaire sert de support (matrice ou format) type d’enregistrement et d’actualisation de l’état des compétences. Les onglets (feuilles) fournissent des exemples (ou modèles) de l’état des niveaux de compétences pour illustrer concrètement les informations à collecter en vue de leur exploitation. Il est aussi appelé « Tableau de polyvalence » en particulier lorsqu’il est utilisé pour les opérateurs en production (exemple onglet « Matrice-ILUO_produits »). Une fois renseigné, il constitue une composante de la cartographie des compétences dans l’organisme

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