Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleNormes
- ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
- ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
- IATF 16949 – Exigences pour les systèmes de management de la qualité applicables aux organismes pour la production de série et de pièces de rechange dans l’industrie automobile
Abréviations et acronymes
- AMDEC : analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité
- B to B : business to business
- B to C : business to customer
- CE : Communauté européenne
- NF : norme française
Glossaire
Description documentée des processus et des systèmes nécessaires pour maîtriser la production du produit (source : IATF 16949).
Classification de la caractéristique d’un produit ou paramètre d’un processus de fabrication qui peuvent affecter la sécurité, la conformité aux réglementations, l’aptitude à l’emploi, la fonction, les performances, les exigences ou les opérations de finition ultérieures sur ce produit (source : IATF 16949).
En complément, on parlera de « procédés spéciaux » dans le cas où (source : ISO 9001) les éléments de sortie (caractéristiques) ne peuvent être vérifiés par une surveillance ou une mesure effectuée a posteriori et dont les déficiences n’apparaissent, de ce fait, qu’une fois le produit en usage ou le service fourni (cas de certains traitements thermiques en métallurgie par exemple).
Démarche utilisée lors de la conception des produits et des processus de fabrication pour prévenir la production de produits non conformes en fabrication (source : ISO TS 16949).
Activités telles que mesurer, examiner, essayer ou passer au calibre une ou plusieurs caractéristiques d’une entité et comparer les résultats aux exigences spécifiées en vue de déterminer si la conformité est obtenue pour chacune des caractéristiques.
Ensemble explicite d’exigences à satisfaire par un matériau, produit ou service. Une spécification technique peut être développée en privé, par un organisme de réglementation ou une autorité, par exemple militaire, ou bien elle peut être développée par des organismes de normalisation.