Jean-Marie GEOFFRAY

Cete de Lyon. Laboratoire régional de Clermont-Ferrand

  • Article de bases documentaires : C2229
    Béton hydraulique – Mise en œuvre - Bétonnage

    La phase qui intervient après les opérations de coffrage consiste à assurer les opérations de coulage du béton dans ces coffrages. Le béton étant un matériau dont la rhéologie évolue entre la sortie du malaxeur et son introduction dans les banches, il convient d'assurer la maîtrise de ce processus. Cela nécessite l'établissement d'un programme de bétonnage qui prend en compte les diverses exigences. Cela inclut les contrôles à réception permettant d'assurer la livraison. La technologie adoptée par le chantier correspond souvent à un coulage gravitaire (benne) associé à une vibration interne (aiguille vibrante). Les évolutions des matériaux et des procédés technologiques ont ouvert la voie à d'autres techniques comme le pompage du béton.

  • Des développements récents concernant la modélisation du comportement mécanique des géomatériaux s'appuient sur une description micromécanique des interactions physico-chimiques mises en jeu à l'échelle de leur microstructure. Cet article présente les principaux modèles de comportement issus de cette description micromécanique. Ces modèles peuvent être de nature analytique (appelés «relations constitutives micromécanique»), ou bien de nature numérique (construits sur la base de la méthode aux éléments discrets).Enfin? il est également possible d'intégrer certains éléments de nature micromécanique au sein de modèles phénoménologiques visco-élasto-plastiques plus classiques.

  • Cet article traite du contrôle qualité des bétons. Il présente les étapes des essais initiaux et du contrôle de production. La vérification des potentialités de la centrale à béton est présentée. Les principaux contrôles permettant d’assurer la régularité des propriétés des bétons produits sont exposés. Le principe du calage du rendement volumique d’une formulation de béton est présenté. Les modalités d’interprétation des résultats d’essais sur béton frais et durci sont également expliquées.

  • Article de bases documentaires : C2275
    Qualité du béton - Exigences normatives

    La norme européenne NF EN 206-1 impose des exigences essentielles au béton, à travers les tâches bien encadrées de chacun des intervenants de la chaîne, du prescripteur à l’utilisateur, en passant par le producteur. Elle spécifie également des exigences portant sur les constituants du béton, sur les caractéristiques rhéologiques du béton frais et celles mécaniques du béton durci, ainsi que les conditions de sa mise en œuvre. Cet article apporte une vision claire de l’applicabilité de ces aspects techniques présentés dans la norme européenne.

  • Article de bases documentaires : C2230
    Béton hydraulique