Sophie LAFOURCADE

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1274
    Déployer la veille en entreprise : quels enjeux et quelles méthodes ?

    L'information est abondante, dispersée et versatile : vous voulez disposer de l'information utile et stratégique et déployer une veille flexible.

    Comment prendre en compte les évolutions de l'écosystème informationnel et être au plus près des besoins de votre organisation et des préoccupations des clients de la veille… ?

    Notre approche pragmatique a pour objet d'instaurer une démarche centrée sur les problématiques du contexte de votre entreprise en considérant les exigences de votre secteur d’activité et de votre actualité.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1093
    Le knowledge management à l’heure des RSE : utiliser Knowledge Plaza

    Entre réseau social et gestion de contenus, outil de veille collaborative et intranet, Knowledge Plaza est une plate-forme web plutôt dédiée au « social knowledge management ». Elle permet de partager, enrichir et restituer la connaissance et l’information circulant au sein des organisations. Elle met en relation les personnes et les savoirs selon leurs affinités et leurs intérêts.

    Cette fiche vous propose de découvrir les spécificités de la solution Knowledge Plaza.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1100
    Déployer la veille collaborative à l’échelle de l’entreprise

    Vous souhaitez démultiplier les apports de la veille, et rendre visibles ses atouts et sa contribution dans le cadre du processus d’innovation de votre entreprise.

    Vous avez organisé et lancé un processus de veille avec les professionnels de l’information. Vous souhaitez maintenant déployer la démarche à l’échelle de l’entreprise, et organiser une veille collaborative en inculquant des réflexes de veilleur en chaque collaborateur.

    L’objectif est ici de vous proposer une méthode pragmatique visant à élargir la culture de la veille orientée innovation par :

    • l’expérimentation et l’apport de méthodes ;
    • la communication des résultats et des retours d’expérience ;
    • la mise en évidence des apprentissages et de leurs bénéfices.
  • Pas d’innovation sans approche et vision transversale, sans diversité et rencontre des points de vue de différents experts.

    La veille est présente dans votre entreprise, et vous avez la conviction que sa valorisation est l’une des clés de stimulation de vos projets d’innovation.

    L’objectif est ici de vous proposer une approche pragmatique et modulable permettant de construire une démarche de veille en phase avec les problématiques de votre contexte.

    Le but est d’atteindre une contribution dynamique et à valeur ajoutée croissante de la veille pour vos choix d’investissements dans de nouveaux axes de produits et de services par :

    • l’organisation d’une veille ciblée en fonction de votre stratégie d’innovation ;
    • des apports de la veille en termes de contenus, de méthodes et de réflexes favorisant la mise en phase avec les attentes ou besoins de vos clients (repérage de signaux faibles), ainsi que la prise de décisions et d’actions concertées (analyses à valeur ajoutée des informations collectées dans les sphères clés de votre environnement) ;
    • un élargissement de la culture de la veille orientée innovation à l’échelle de l’entreprise.
  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1019
    Repenser la notion de « clients de la veille »

    Les fondamentaux méthodologiques de prise en compte des besoins des clients sont toujours d’actualité, et pourtant l’observation des interactions et de la nature des échanges fait bouger les repères et les flux traditionnels de la relation client.

    Vous vous interrogez sur la façon dont vous pouvez prendre en compte ces évolutions pour continuer à être au plus près des préoccupations des clients de la veille, tout en mobilisant leurs compétences dans ce nouvel environnement informationnel et technologique.

    Nous vous proposons de revisiter la notion de client en la mettant en perspective avec les finalités de la veille dans votre environnement professionnel spécifique pour :

    • une veille ciblée, flexible, à valeur ajoutée attendue et identifiée par les clients ;
    • une mise en action de la synergie des compétences actuelles « clients/professionnels de la veille » vers une dynamique de veille collaborative ;
    • une augmentation de la création de valeur et de réactivité vis-à-vis des processus d’innovation de votre entreprise.
  • La présence des réseaux sociaux dans nos environnements personnels et professionnels soulève de nombreuses questions et donne lieu à des initiatives où l’avantage concurrentiel est observé.

    Au-delà de la curiosité et des craintes, quels changements cette réalité à la fois technologique et relationnelle induit-elle dans nos organisations professionnelles, en particulier vis-à-vis des processus de management des connaissances ? Quels en sont les enjeux immédiats et de demain ? Comment procéder pour une intégration raisonnée et pragmatique de ces technologies, de ces nouveaux modes d’échanges et de partage d’information et de connaissances ?

    Nous vous proposons une approche permettant d’interroger les bénéfices et les risques des réseaux sociaux d’entreprise (RSE), d’en évaluer l’impact à partir de scénarios définis dans votre environnement :

    • contribution à la création de valeur (relations, connaissances, produits, services) ;
    • contribution à la dynamique et l’évolution des approches classiques et fondamentales du KM ;
    • valorisation et explicitation des savoirs actuels à des fins d’efficacité individuelle et collective, d’image et de créativité.
  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1022
    Mettre en œuvre une démarche de knowledge management orientée innovation

    Qu’elle soit interne ou externe à l’entreprise, l’information abonde, et la faible valorisation des connaissances disponibles vous frappe. De nouveaux contenus et comportements émergent, notamment des réseaux sociaux internes et externes.

    Vous voulez rester pionniers dans votre secteur d’activité et stimuler les leviers du knowledge management favorisant votre stratégie d’innovation. Vous vous interrogez sur la façon de procéder pour que les connaissances soient et restent le fer de lance privilégié de vos projets d’innovation dans un environnement complexe et fluctuant.

    En vous appuyant sur votre existant, nous vous proposons de mettre en place une approche construite à partir de vos priorités stratégiques, et visant à dynamiser la créativité et la réactivité dans votre environnement spécifique :

    • processus d’innovation favorisé par l’accès et le partage d’informations et de connaissances explicites, tacites, implicites, à valeur ajoutée contextualisée ;
    • amélioration de l’identification de signaux faibles concernant les attentes et les besoins de vos clients ;
    • facilitation des projets transversaux générateurs de connaissances et d’idées utiles à vos objectifs actuels ;
    • évolution des pratiques de management des connaissances vers une dynamique d’entreprise apprenante.