La qualité et l’efficacité de vos processus de veille sont parmi les leviers clés du succès de la stratégie d’innovation de votre entreprise. Il s’agit d’optimiser l’organisation de la veille, d’en fédérer les flux et les messages qui en découlent de façon à démultiplier les effets et la valeur de ce processus.
Premier défi : veiller oui, mais à quelles fins et sur quoi ?
Vous avez besoin d’être à jour :
- sur les axes stratégiques de votre entreprise et les enjeux associés ;
- sur le contexte dans lequel ces choix et orientations sont pris.
Vous pouvez alors en déduire les thèmes prioritaires de la veille et élaborer vos différents plans de surveillance.
Dans un premier temps, appuyez-vous sur les professionnels de la veille de votre organisation et recentrez les actions sur ce qui a contextuellement le plus de sens.
Les décideurs
Consultez les décideurs. Préparez une « grille d’interview » orientée « objectifs d’innovation de l’entreprise » et donc « enjeux et thématiques clés » :
- thèmes de fond en lien direct avec les activités de votre entreprise ;
- thèmes transversaux ;
- thèmes émergents et/ou d’actualité : préoccupations des clients, évolutions réglementaires, tendances médiatiques et technologiques.
Avec les décideurs, sélectionnez les sphères de l’environnement informationnel : brevets, études, autorités et réglementation, normes, procédures, données financières, politique de prix, alliance, concurrents, lobbying, campagnes, état des connaissances scientifiques, connaissance des clients ou population cibles, autorités et réglementation, experts et leaders du domaine, médias, organisations nationales et internationales, associations, données juridiques, procédés de fabrication, articles scientifiques et techniques, technologies…
Posez la question du périmètre d’intérêt : national, international (pays ?) ; demandez les dates clés connues (projets, concurrents…).
Renseignez-vous sur les acteurs clés du processus d’innovation : nom, expertise, situation géographique… Sans oublier les attentes en matière de contenus, délais et formats de restitution.
La collecte d’informations
Collectez, lisez toutes les informations disponibles en interne et en externe, en lien – de près ou de loin – avec les axes stratégiques de votre entreprise.
Les réunions
Participez ou déléguez la participation à toute réunion d’information générale ou réunion produits/services :
- préparez une courte présentation explicitant la raison de votre présence ;
- mettez à disposition des informations récentes potentiellement d’intérêt dans le périmètre concerné (teasing) ;
- écoutez et repérez :
- les acteurs du processus d’innovation à rencontrer,
- l’expression des difficultés d’obtention de l’information de ces acteurs,
- les relations de chacun avec les autres entités de votre organisation et avec les différentes sphères de l’environnement.
Le plan de surveillance
Synthétisez, proposez un plan de surveillance aux décideurs et aux acteurs clés du processus d’innovation, validez-le.