Fiche pratique | Réf : 1021

Développer les atouts de la veille scientifique et technique pour votre stratégie d’innovation

Auteur(s) : Sophie LAFOURCADE

Date de publication : 02 nov. 2012

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

veille   |   veille collaborative   |   innovation   |   réactivité   |   efficacité   |   décision   |   organisation   |   acteurs   |   méthode   |   transversalité   |   compétitivité   |   sérendipité   |   intelligence collective   |   culture   |   politique de l’information   |   cycle de la veille

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1021

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Pas d’innovation sans approche et vision transversale, sans diversité et rencontre des points de vue de différents experts.

La veille est présente dans votre entreprise, et vous avez la conviction que sa valorisation est l’une des clés de stimulation de vos projets d’innovation.

L’objectif est ici de vous proposer une approche pragmatique et modulable permettant de construire une démarche de veille en phase avec les problématiques de votre contexte.

Le but est d’atteindre une contribution dynamique et à valeur ajoutée croissante de la veille pour vos choix d’investissements dans de nouveaux axes de produits et de services par :

  • l’organisation d’une veille ciblée en fonction de votre stratégie d’innovation ;
  • des apports de la veille en termes de contenus, de méthodes et de réflexes favorisant la mise en phase avec les attentes ou besoins de vos clients (repérage de signaux faibles), ainsi que la prise de décisions et d’actions concertées (analyses à valeur ajoutée des informations collectées dans les sphères clés de votre environnement) ;
  • un élargissement de la culture de la veille orientée innovation à l’échelle de l’entreprise.

Étapes :

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Aller plus loin

Référence réglementaire

Norme Afnor XP X50-053 avril 1998 : Prestations de veille - Prestations de veille et prestations de mise en place d’un système de veille

Bibliographie

  • Achard P., Mesure de l’efficacité de l’IE en entreprise, conférence de mars 2003, compte rendu SCIP France
  • Anderruthy J.-N., Techniques de veille et e-réputation. Comment exploiter les outils Internet ?  Éditions ENI, 2009
  • Basset H., Stuart D., Silber D., From Science 2.0 to Pharma 3.0, Chandos Publishing, Oxford, 2012
  • Delengaigne X., Organiser sa veille sur Internet. Au-delà de Google… Outils et astuces pour le professionnel, Eyrolles, 2012
  • Deschamps C., Moinet N., La Boîte à outils de l’intelligence économique, Dunod, 2011
  • Dou H., Veille technologique et compétitivité, Dunod, 1995
  • Foenix-Riou B., Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi. Outils et méthodes pour explorer le Web, Lavoisier, 2011
  • Ifrah L., L’Information et le renseignement sur Internet, PUF, 2010
  • Martinet B., Marti Y.-M., L’Intelligence économique : les yeux et les oreilles de l’entreprise, Éditions de l’Organisation, 1998

Site Internet

http://www.gfii.fr/fr/ : site du GFII (groupement français de l’industrie de l’information). Document « Nouveaux usages de la veille : 5 pratiques en émergence » (Accueil > Publications)

Auteur

Sophie LAFOURCADE


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