Sébastien MONTAUFIER

  • Chaque année, le nombre de publications scientifiques augmente et chaque auteur peut avoir jusqu’à plusieurs centaines de publications à son actif. Il est donc difficile de faire un bilan sur ces informations.

    BiomedExperts est un réseau social pour scientifiques qui scanne les publications sur l’une des plus grandes bases de données scientifiques, PubMed. À partir des données récupérées, ce réseau vous propose de découvrir des fiches contenant l’ensemble des données disponibles sur les publications, les scientifiques et leurs échanges et interactions (26 millions de connexions). Associant analyse des publications et outils cartographiques, cette plate-forme en ligne, gratuite, se rend rapidement indispensable pour la veille scientifique.

    BiomedExperts propose aussi des fonctionnalités sociales permettant de se connecter à d’autres scientifiques pour suivre leurs productions, ou encore de modifier votre fiche générée automatiquement à partir de vos publications. Vous pourrez ainsi utiliser BiomedExperts pour rechercher et échanger avec d’autres personnes, mais aussi pour suivre les nouveautés proposées dans votre secteur d’activité.

  • Pour suivre un sujet sur Internet, on met en place un processus de veille. Sur certaines thématiques, il est important de réagir rapidement. Pour cela, il faut pouvoir accéder à l’information depuis n’importe quel support et réagir en équipe ou directement sur les médias sociaux.

    Mention est un outil qui permet de mettre sous surveillance des mots clés, et d’accéder à ses données depuis n’importe quel support (ordinateur, plates-formes mobiles). L’information peut être automatiquement triée, et vous pouvez y réagir très simplement en envoyant un article sous forme de tâche à l’un de vos collaborateurs ou directement sur les réseaux sociaux.

    Mention est donc un outil assez pratique, bien que limité dans sa version gratuite. Cette fiche vous le présente en détail et vous permet de découvrir toutes ses possibilités.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1248
    Utiliser Bibliogo comme outil de veille scientifique

    En effectuant une recherche scientifique avec des outils comme PubMed, vous pouvez enregistrer les résultats obtenus et les utiliser sur un outil externe. Centraliser ces résultats vous permet ensuite de suivre en temps réel toutes les nouvelles publications correspondant à vos mots clés.

    Bibliogo est un outil de veille spécialisé dans la récupération de ces résultats. Vous pouvez l’utiliser pour centraliser différentes bases de données et réaliser votre veille scientifique, de la même façon que vous suivez l’actualité avec Google Reader. À partir de la veille ainsi réalisée, Bibliogo vous permet de créer des bibliographies et de travailler à plusieurs sur vos articles favoris.

    Cet outil est proposé gratuitement par Reprints Desk, une société proposant des solutions informatiques notamment dans le domaine de la recherche. Bibliogo a reçu le prix software industry’s 2012 CODiE pour le meilleur service en ligne scientifique. Il propose de nombreuses fonctionnalités que nous vous proposons de découvrir en détail dans cette fiche.

  • Pour suivre la réputation d’une personne, d’une entreprise, ou d’un sujet, il est indispensable d’utiliser un outil présentant deux critères : la surveillance des réseaux sociaux et le suivi de l’information en temps réel. Les moteurs de recherche évaluent chaque site Internet, mais mettent du temps pour faire remonter une information ; il est donc nécessaire d’utiliser d’autres outils pour la réputation en ligne.

    Cette fiche propose un comparatif des outils de veille spécifiques pour l’e-réputation, qu’ils soient basiques comme Google Alerts et proposant de simples alertes par mail contenant les nouvelles informations, ou plus élaborés comme YouSeeMii donnant accès à un véritable bilan de réputation en ligne classé par type de sources.

    Quelle que soit la solution choisie, cette fiche vous présente l’intérêt de l’utilisation de ce type d’outils et vous explique comment les configurer pour mettre sous surveillance un mot clé et suivre en temps réel les nouvelles informations publiées.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1213
    Connaître les alternatives à Google Reader

    Google Reader permettait de centraliser différentes sources d’informations au même endroit. Ce logiciel gratuit était très utilisé par les veilleurs, mais Google a pris la décision de fermer définitivement cette plate-forme.

    Dans cette fiche, nous vous proposons de découvrir les alternatives qui existent pour remplacer ce logiciel. Pour vous aider dans votre choix et trouver la solution qui vous convient, nous avons analysé différentes solutions et vous proposons divers outils pour choisir la vôtre :

    • un arbre de décision permettant de choisir entre les meilleures solutions ;
    • une présentation des principales solutions intéressantes ;
    • quelques pistes pour aller plus loin.
  • L’information est dispersée sur Internet et il est impossible de consulter régulièrement chaque source d’information. TaDaweb vous permet de surveiller ces sources au sein d’un journal en ligne.

    TaDaweb se décline en deux outils :

    • un logiciel informatique pour sélectionner vos sources, extraire les données (textes, extraits de pages Internet, flux RSS), trier et manipuler l’information, la mettre en forme. Une fois vos sources d’informations mises sous surveillance, vous pouvez enregistrer ce processus sous la forme d’un « TaDa » pour obtenir en temps réel les mises à jour de vos sources ;
    • un accès à un site Internet pour retrouver vos différents projets, vous servir de l’information et créer des journaux en ligne, mettre en place un système d’alerte prévenant de l’arrivée de nouvelles données.
  • Lorsque vous effectuez une recherche sur un domaine scientifique, il vous faut un outil permettant de lister des publications. Les outils disponibles en ligne proposent souvent des services assez basiques.

    Microsoft Academic Search a l’avantage d’aller plus loin en fournissant des informations supplémentaires pendant les recherches. Ces informations vous donneront un début d’analyse sur les sujets qui vous intéressent.

    Cette fiche offre un descriptif complet des fonctionnalités avancées de MS Academic Search. Elle vous permet entre autres de découvrir les possibilités de l’outil de cartographie pour visualiser des réseaux d’auteurs et coauteurs.

  • Il existe de nombreux services sur Internet qui permettent de surveiller des mots clés en créant des alertes. Ils sont souvent assez basiques et vous risquez en les utilisant de vous retrouver noyé sous l’information.

    Alerti est un outil qui permet de résoudre ce problème par :

    • la création d’alertes très poussées aidant à cibler avec plus de précision un type de source de données ;
    • la possibilité de travailler à plusieurs, répartissant ainsi le volume des informations ;
    • de nombreuses statistiques pour exclure les sources d’informations trop « bruyantes ».

    Alerti est une plate-forme en ligne élaborée, proposant une version payante et une version gratuite assez limitée. Cette fiche vous permet de découvrir en détail les fonctionnalités présentes dans ces deux versions.

  • Article de bases documentaires : Fiche pratique : 1214
    Cartographier l’information et analyser des tendances avec Infomous

    Les réseaux sociaux, les flux RSS, les sites Internet contiennent un grand nombre d’informations. Les volumes de données sont souvent importants, et il est difficile d’identifier des tendances ou des idées clés.

    Infomous est un outil de cartographie automatique qui vous permet d’analyser ces sources d’information et d’en extraire une représentation sous forme de « nuages de mots ». Vous allez donc pouvoir identifier visuellement et rapidement les notions principales et les grandes tendances au sein de vos informations.