Cette première étape est l’occasion de revenir rapidement sur ce qu’est un flux RSS et d’en comprendre le fonctionnement afin de mettre en évidence tout ce qui faisait la force de Google Reader, l’objectif étant de vous présenter les fonctionnalités que nous avons recherchées lors du test des alternatives. Il s’agit donc d’une introduction aux étapes suivantes qui vous permettront de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.
Flux RSS
Google Reader, plate-forme en ligne proposée par Google, était basée sur les flux RSS. Cette technologie permet de centraliser un grand nombre d’informations au sein d’une plate-forme en ligne. Normalement, pour obtenir de l’information, il est nécessaire de consulter de nombreux sites Internet.
Consultation de sites Internet
Cette consultation peut prendre du temps et s’avère peu efficace quand on consulte régulièrement les mêmes sites. L’avantage des flux RSS est de permettre d’accéder à l’ensemble des informations au même endroit.
Pour cela, vous devez fournir à un lecteur de flux les adresses correspondant au flux RSS des pages que vous voulez suivre. Le lecteur ira ensuite de lui-même chercher toutes les nouveautés pour les lister sur un seul et même outil.
Chaque actualité est présentée dans la zone centrale sous la forme d’un titre permettant d’en savoir plus. On peut ainsi parcourir un grand nombre d’informations très rapidement.
Avantages de Google Reader
Google Reader était l’une des plates-formes les plus utilisées pour consulter ses flux RSS. Suite à la fermeture de ce service, de nombreux groupes se sont créés en ligne pour rechercher des alternatives. Il existe diverses solutions pouvant remplacer Google Reader, mais peu conviennent à tous types d’usagers. En effet, Google Reader proposait un ensemble de fonctionnalités (ce qui en faisait sa force) que l’on ne retrouve pas forcément chez ses concurrents :
- importation de flux facilité : capacité à prendre en compte un grand nombre de flux RSS différents et à proposer des fonctionnalités permettant d’importer directement des flux à partir de l’adresse d’un site Internet ;
- actualisation en temps réel : disponibilité immédiate dans le lecteur de flux RSS des nouvelles informations publiées sur Internet ;
- archives des articles : sauvegarde dans le lecteur de flux RSS de la copie de tous les articles afin d’y accéder même en cas de suppression de l’article par l’auteur ;
- sélection et partage de l’information : ajout de mots clés aux articles pour les trier, possibilité de partage d’une sélection d’articles sur une page publique ou via la création d’un flux RSS ;
- utilisation d’appareil mobile et centralisation de l’information : possibilité de consulter les articles sur des appareils mobiles comme des tablettes tactiles, des téléphones portables ou encore directement via un navigateur Internet, les modifications effectuées étant enregistrées en temps réel pour permettre de passer d’un appareil à l’autre en retrouvant toutes les informations.
Ce sont ces fonctionnalités que les utilisateurs recherchent dans les possibles alternatives à Google Reader.
Méthode pour analyser les alternatives à Google Reader
Sur la base des fonctionnalités et avantages de Google Reader, nous avons testé les principales offres nouvelles en recherchant en plus deux autres fonctionnalités :
- le travail collaboratif ou capacité à échanger des flux RSS, partager des articles, les annoter à plusieurs, les classer dans des dossiers (bibliographie, thème, etc.), intégrer les réseaux sociaux, etc. ;
- la présence d’un portail ou possibilité de présenter une sélection d’articles, ou de lire ses flux RSS avec une page Internet permettant de mettre en valeur l’information. Par exemple, Netvibes permet de créer des portails présentant différents flux RSS et de les organiser sous forme d’onglets.
Pour sélectionner ces alternatives, nous nous sommes appuyés sur des listes de lecteurs de flux RSS, des résultats de questionnaires en ligne, et des bases de données recensant l’ensemble de ces outils.