TaDaweb traite l’information disponible sur Internet en deux étapes simples :
- la sélection des sources de données : vous pouvez extraire de l’information directement d’un site Internet, mais aussi prendre en compte les médias sociaux, des flux RSS ou plus simplement les résultats des moteurs de recherche. Il devient ainsi possible de cumuler des données statiques comme un texte sur un site Internet, mais aussi des données dynamiques comme les articles d’un blog mis à jour régulièrement ;
- la transformation des données : c’est là que TaDaweb montre toute sa puissance car vous pouvez créer des flux RSS sur les sites n’en possédant pas, changer le format de vos données pour les mettre sous forme de tableau, ou encore comparer des flux de données. Il devient ainsi possible de diviser, réunir ou comparer des données en temps réel pour rassembler au sein d’un même journal toutes vos sources de données.
Les outils permettant de réaliser ces deux étapes se présentent sous la forme de blocs que vous placez sur une feuille blanche. En entrée, vous avez vos sources de données ; les étapes intermédiaires servent à manipuler l’information ; et la fin de votre feuille permet de récupérer les informations traitées. L’ensemble s’appelle un « TaDa », et vous fournit en sortie un ou plusieurs flux d’information, selon vos choix.
Exemple réunissant deux différents flux RSS issus du même site Internet
Une fois ce « TaDa » construit, vous pouvez diffuser en ligne votre information sous la forme d’un journal que vous avez la possibilité de partager sur les réseaux sociaux.
Exemple de journal en ligne
TaDaweb permet aussi de créer un système d’alerte pour recevoir un mail à chaque nouvelle information qui entre dans l’un de vos TaDas.
Les étapes suivantes de la fiche vous proposent de découvrir plus en détail les différentes fonctionnalités existantes et de comprendre le fonctionnement de chaque outil grâce à un exemple concret permettant de créer pas à pas un TaDa.