Article

1 - DIFFÉRENTS TYPES DE BUSINESS PLANS

2 - INTÉRÊTS DU BUSINESS PLAN

3 - PROBLÉMATIQUE POUR LE RESPONSABLE OU LE DIRIGEANT

4 - CONTENU D’UN BUSINESS PLAN TYPIQUE

  • 4.1 - Résumé et but du plan
  • 4.2 - Caractéristiques de l’entreprise
  • 4.3 - Description de l’activité
  • 4.4 - Étude marketing
  • 4.5 - Outils de production
  • 4.6 - Management et personnel
  • 4.7 - Données financières
  • 4.8 - Stratégies
  • 4.9 - Risques

5 - COMMENT SE FAIRE AIDER POUR BÂTIR UN BUSINESS PLAN ?

  • 5.1 - Exemple de l’entreprise X
  • 5.2 - Accès à des cas présentés sur Internet

| Réf : AG1030 v1

Business Plan

Auteur(s) : Jacques QUIBEL

Date de publication : 10 janv. 2001

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Auteur(s)

  • Jacques QUIBEL : Ingénieur de l’École nationale supérieure des arts et métiers - Diplômé du Centre de perfectionnement dans l’administration des affaires de la Chambre de commerce de Paris - Ancien Directeur prospective et stratégie chimie pour le groupe Air Liquide - Conseil en management et stratégie d’entreprise

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INTRODUCTION

Il s’agit d’un document contenant l’information nécessaire pour évaluer un projet. S’il est obligatoire de trouver du financement extérieur, il doit satisfaire les exigences des prêteurs. Il faut indiquer les montants apportés en capital, le type de crédit requis, son but, la période pendant laquelle il sera utilisé et son impact financier sur l’entreprise. On en déduit, pour chacune des années successives (généralement 3 à 5 ans), un budget, un compte de résultat, un tableau de financement et un bilan. Tous les coûts sont estimés, ainsi que les montants des différents investissements, la rentabilité et le temps de récupération des investissements grâce aux cash-flows sécrétés.

Élaboré par les principaux acteurs du projet, ceux-ci l’utilisent comme un guide pour leurs décisions et dans l’action.

Pour sa réussite, un projet requiert différentes ressources minimales : capital, personnel, connaissances, technologies, savoir-faire spécifique... Si l’on n’en dispose pas, ou si l’on ne peut pas se les procurer, il vaut mieux retarder le projet, voire l’éliminer.

Le plan doit convaincre que le projet connaîtra le succès. Il importe de bien montrer qu’on vise à satisfaire les besoins et les désirs des clients et non pas seulement de produire ou de fournir un service.

Lorsque l’on a tout écrit, il s’agit de s’assurer de la cohérence entre les informations et entre ces informations et les conclusions qu’on en déduit. Peut-être s’apercevra-t-on qu’il faut reprendre une partie du travail. L’ensemble du projet doit apparaître clairement : solide, argumenté, correctement financé, et conduisant à des résultats prometteurs.

Nota :

On pourra se reporter en bibliographie aux références  à .

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1030


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MAIRE (Cl.) -   Construire et utiliser un plan de développement : le business plan.  -  Éditions d’Organisation (1995).

  • (2) -   *  -  US Small business administration (SBA) Information concernant les programmes et les services. SBA at 1-800-U-ASK.

  • (3) - DINEEN (T.J.) -   Des exemples de business plans : – American management technologies (AMT), – Medquip et Trinity Capital. Business plan development.  -  e-mail : [email protected]

  • (4) -   Business plan of light-guard manufacturing LTD (Vancouver)  -  Contact : Mr I.M. BRIGHT e-mail : [email protected]

  • (5) - MAULDIN Inc -   L’abécédaire des plans d’affaires  -  (texte français indiquant les étapes à suivre pour créer un business plan soi-même).

  • (6) -   Business plan  -   : publication...

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