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1 - PRÉAMBULE

2 - MORPHOLOGIE DES BANCHES

3 - CONTRAINTES PROPRES À L’OUVRAGE ET À L’EXÉCUTION

4 - COFFRAGE DE POTEAUX –UTILISATION DE COFFRAGES OUTILS

5 - TRANSPORT ET MANUTENTION DU MATÉRIEL DE COFFRAGE POUR PORTEURS VERTICAUX

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : TBA521 v2

Transport et manutention du matériel de coffrage pour porteurs verticaux
Coffrage d’éléments verticaux

Auteur(s) : Pierre SERIN

Date de publication : 10 août 2023

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RÉSUMÉ

Le coffrage est devenu un point clé de la construction dès lors que l’on a eu besoin de « mouler » un produit pâteux. Il a pris une importance capitale avec la découverte du ciment artificiel et la création d’éléments porteurs verticaux classés en coffrage bois, coffrage pour petits panneaux, puis coffrage de hauteur d’étage, et voile de grande hauteur. Tous ces éléments utilisent des banches toujours liées à l’ouvrage à exécuter. Les grands problèmes à résoudre sont la résistance à la poussée du béton, la stabilisation, et le rendu de la peau apparente. Ces coffrages ont permis une préfabrication tridimensionnelle, et maintenant une construction hors site diminuant tous les aléas du chantier. Les coffrages seront plus souvent élaborés en usine que sur les chantiers.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Les coffrages outils sont des coffrages préfabriqués, en général de grandes dimensions, capables de nombreux réemplois, transportables sur d’autres chantiers, et s’adaptant à l’ouvrage à réaliser par leurs formes et leurs dimensions.

Cette famille de coffrages compte les coffrages traditionnels en bois, les coffrages manuportables assemblables en petits panneaux, en bois ou métal, les coffrages de hauteur d’étage en général métalliques, les coffrages de grande hauteur, toujours métalliques, et les coffrages grimpants et glissants.

Outre les caractéristiques fonctionnelles et les exigences communes à tous les coffrages, notamment celles portant sur la sécurité, les coffrages outils présentent des particularités d’assemblage et de réglages des panneaux coffrants appelés « banches », qui influent grandement sur la qualité finale de l’ouvrage et qui nécessitent précision, rapidité, contrôles et mises à niveau. La mise en œuvre de ces coffrages est donc délicate. Il en est de même de leur stabilisation au vent lors des phases de travail ; cette stabilité peut être effectuée par ancrage, accrochage ou une manutention en vis-à-vis. Suivant les types de réalisation (escaliers, angles, saillies, voiles courbes), les impératifs et les contrôles sont différents. Ces coffrages qui doivent toujours avoir un bon rendu nécessitent beaucoup de temps pour la mise en œuvre.

Le choix du matériel de coffrage est bien sûr fonction des plans établis par le bureau d’études, à partir des plans du maître d’œuvre, mais également des moyens de levage prévus et des conditions d’accès du chantier, afin de pouvoir respecter les consignes liées à la manutention : mise en place, calage, décoffrage (pas toujours aisé) de ces coffrages outils.

Connaître les caractéristiques des banches de génie civil est un préalable à la mise en œuvre efficace et sûre de ces équipements sur les chantiers. Le passage en revue des produits disponibles sur le marché, des principaux risques associés et des moyens de prévention apportés par les fabricants sont des étapes nécessaires.

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KEYWORDS

transport   |   Formwork   |   Vertical load-bearing   |   Wall panels   |   Stabilization

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-tba521


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5. Transport et manutention du matériel de coffrage pour porteurs verticaux

5.1 Critères

Le transport et la manutention des coffrages sur le chantier sont définis à partir des critères suivants :

  • poids au mètre carré de chaque catégorie de coffrage ;

  • dispositions constructives particulières (garde-corps repliable ?, importance des éléments en saillies…) ;

  • type de manutention envisagée : banche isolée, train de banche, banche en vis-à-vis ;

  • charge manutentionnable par la grue ;

  • apparaux nécessaires : câbles-élingues, palonnier, palonnier écarteur.

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5.2 Transport sur chantier et sur route

  • Largeur maximale hors tout : 2,55 m.

  • Longueur maximale véhicule isolé : 12 m.

  • Longueur maximale remorque, non compris le dispositif d’attelage : 12 m.

  • Longueur maximale semi-remorque : 12 m entre le pivot d’attelage et l’arrière de la semi-remorque, et 2,04 m entre l’axe du pivot d’attelage et un point quelconque de l’avant de la semi-remorque.

  • Longueur maximale train routier ou train double : 18,75 m.

  • Hauteur maximum mesuré du sol : 4 m (figure 55).

Le gabarit caractérise la hauteur statique maximale d’un véhicule, chargement compris. Cette grandeur est associée au véhicule.

Les plateformes de travail sont transportées dans la même remorque et peuvent compléter opportunément les vides.

Arrivés sur chantier, les éléments sont déchargés et montés à la grue. Fréquemment, dans le cas du matériel neuf (le matériel provenant donc directement du fabricant et non de l’atelier de l’entreprise), un monteur assiste au montage et à l’assemblage des coffrages par l’entreprise.

La note d’information du CETU n°18 (2020) est relative à la prise en compte des véhicules hors gabarit aux abords des tunnels routiers.

Les valeurs numériques pour un transport par route sont données par le Code de la route.

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5.3 Manutention...

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