Conférences en ligne : direct et replay

Informatique et Numérique REPLAY

L’IIoT : l’Internet des objets pour le Manufacturing

Mercredi 6 Octobre 2021 De 10h00 à 11h30

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook

Twitter

Linkedin

En partenariat avec le Cetim, Techniques de l'Ingénieur vous présente : L'IIoT : l’Internet des objets pour le Manufacturing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient traitées/utilisées par les Editions TI et le Cetim.

Objectifs :

L’IIoT ou Internet des objet, pour l’industrie, consiste à capter l’information où qu’elle soit, la collecter, la stocker, la gérer et la transmettre pour en tirer le maximum. L’objectif est de rendre les produits, les machines, les process, plus intelligents grâce au Smart Data.

Programme :

La maintenance prévisionnelle est un exemple typique de ce que peut apporter l’IIoT. On peut en effet, grâce à des signaux faibles, détecter les premiers signes de défaillance. Pour récupérer ces signaux faibles, il faut récupérer de l’information c’est-à-dire ajouter des capteurs, mais peut-être tout simplement récupérer des données déjà disponibles dans les automates des machines. L’objectif est bien sûr d’éviter une panne, ce qui pourrait bloquer une production avec des conséquences sur la sécurité, la production de l’atelier. L’IIoT permet également d’accroître la productivité dans les ateliers en automatisant certaines étapes du contrôle grâce à l’intelligence artificielle ou bien de mieux gérer les flux de production grâce aux outils de tracking. Toutes ces nouvelles fonctionnalités sont aujourd’hui possibles grâce à l’évolution des techniques de connectivité et d’outils informatiques.

A propos de l'intervenant :

Arnaud CARACCIOLO

Expert en diagnostic et surveillance vibratoire de machines et d’installation depuis 2008 au Cetim, Arnaud CARACCIOLO est en charge de projets d’accompagnement à l’industrialisation de solutions IIoT dans le cadre de l’Industrie du Futur.