BASE DOCUMENTAIRE

Génie nucléaire

Parce que l'avenir énergétique passe par la maîtrise de la production d'énergie nucléaire

Référence TI180

Le mot de l'éditeur

Cécile Anne Naudin - Editeur

Ingénieur de l'Ecole Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon (ESCIL)

En conjuguant les atouts décisifs que sont l'amélioration de l'indépendance énergétique et la lutte contre l'effet de serre, l'énergie nucléaire est une énergie incontournable dans l'économie mondiale.

Fiche produit

BN180_FP

  • L'ensemble des données scientifiques et techniques nécessaires à la production de l'énergie nucléaire,
  • Une description détaillée des différents types de réacteurs et leur fonctionnement : technologies, conception, fonctionnement, instrumentation et contrôle-commande,
  • Les principes essentiels de sûreté nucléaire et de protection de l'environnement ,
  • Des éléments sur le cycle du combustible et les possibilités de retraitements ,
  • Le stockage des déchets .
  • Les experts scientifiques

    Plus de 3 000 professionnels reconnus participent à la rédaction des bases documentaires qui font aujourd'hui de Techniques de l'Ingénieur l'éditeur scientifique et technique de référence.
    Les meilleurs spécialistes réunis pour constituer une base de connaissances techniques et scientifiques inégalée : voilà la garantie dont disposent jour après jour nos abonnés. Pensez-y en découvrant notre collection !

    Les experts de cette base sont :

    Pierre BOIRON

    Ancien cadre dirigeant de Framatome

    Jean-Marie GRAS

    Ancien responsable de programmes « Aval du cycle de combustible nucléaire » et « Systèmes nucléaires du futur » à EDF R&D

    Daniel QUENIART

    Conseiller du Directeur Général de l'IRSN

    Patrick RAYMOND

    Directeur adjoint du CEA, direction de l'énergie nucléaire

    Nos formules

    FORMULE WEB

    • Accès en ligne sur www.techniques-ingenieur.fr
    • Abonnement annuel
      • Mise à jour permanente
      • Alerte e-mail

    FORMULE DUO

    Version papier
    • 4 volumes sur fascicules mobiles
    • Abonnement annuel
      • Mise à jour semestrielle
    Version web
    • Accès en ligne sur www.techniques-ingenieur.fr
    • Abonnement annuel
      • Mise à jour permanente
      • Alerte e-mail

    Témoignages

    BN180_grasjeanmarie

    Jean - Marie GRAS

    Ingénieur ENSCP, Docteur - ingénieur, Ancien responsable des programmes « Aval du cycle du combustible nucléaire » et « Systèmes du futur » à EDF R&D

    Conseiller des Techniques de l'Ingénieur depuis 2005, mon expertise s'appuie sur ma connaissance dans le domaine des matériaux et du combustible, acquise au cours de ma carrière à EDF R&D, d'abord en tant que chef du Groupe Corrosion et à l'état-major du département Étude des Matériaux, puis comme responsable des programmes de R&D et conseiller scientifique sur l'aval du cycle du combustible nucléaire. Mon expérience en tant qu'éditeur associé du Journal of Nuclear Materials est également mise à profit.


    BN180_guillaumontrobert

    Robert GUILLAUMONT

    Radiochimiste, spécialiste des actinides dans la mise en œuvre de l'énergie nucléaire de fission. Membre de l'Académie des sciences

    Les propriétés spécifiques des matières radioactives naturelles ou artificielles ouvrent de vastes champs de connaissance et d'applications, tant dans le domaine médical que dans celui de l'énergie. La matière radioactive est en particulier au cœur des grands débats du nucléaire, débats scientifiques et sociétaux. Dans le domaine du nucléaire, l'expertise de l'auteur couvre tous les aspects chimiques de la mise en œuvre de cette matière, point incontournable du nucléaire du futur et de la gestion des déchets radioactifs.


    Francis Nordmann

    Francis NORDMANN

    Expert international en chimie et corrosion des centrales nucléaires

    Disposant d'une large expérience dans divers pays et d'une vision synthétique sous diverses approches, mon adaptabilité et mes qualités pédagogiques me permettent de transmettre la connaissance dont chacun a besoin . Mon expérience de 35 ans couvre l'exploitation, la conception, l'ingénierie, la R&D, la sûreté, l'environnement, ce qui facilite la réponse aux attentes de jeunes ingénieurs, d'autres plus confirmés, de spécialistes d'un domaine limité.
    www.fnordmann.com