| Réf : H2546 v1

Conclusion concernant les bancs d’essai
Performance des processeurs et des systèmes

Auteur(s) : René J. CHEVANCE

Date de publication : 10 nov. 2001

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  • René J. CHEVANCE : Consultant - Chargé de mission au Centre d’étude pour la maîtrise des systèmes et du logiciel (CMSL) - Professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

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INTRODUCTION

La performance des systèmes ne peut s’exprimer par la simple liste des performances élémentaires (processeur, mémoire, entrées-sorties, disques, etc.). Ces chiffres, pour utiles qu’ils soient, ne reflètent pas la performance des systèmes sur des applications concrètes et ne permettent pas des comparaisons entre différents systèmes. Devant le besoin exprimé par les utilisateurs d’effectuer ces comparaisons, les acteurs du domaine (constructeurs informatiques, fournisseurs de systèmes d’exploitation ou de middlewares, tels que systèmes de gestion de bases de données, moniteurs transactionnels ou serveurs web) ont défini en commun des bancs d’essai de performance (« benchmarks ») pour différents types d’applications des systèmes. Nous désignons sous les termes banc d’essai de performance (benchmark dans la littérature anglo-saxonne, que nous traduirions plus volontiers par étalon de performance), une spécification – qui peut être accompagnée de programmes en langage source – définissant de façon précise les conditions dans lesquels les mesures doivent être réalisées. Ils sont censés être représentatifs des cas d’utilisation concrets. Nous reviendrons à la fin de cet article sur la représentativité de ces bancs d’essai et sur les interprétations qu’il convient d’en faire.

Nous examinons ici successivement les performances au niveau processeur et au niveau système (serveurs et stations de travail, PC essentiellement). Nous ne traitons pas en détail les bancs d’essai relatifs aux applications de type traitement numérique intensif.

Par ailleurs Méthodologie en matière de performance des systèmes, nous proposons une méthodologie pour aborder les aspects performance dans les projets, ainsi que l’analyse opérationnelle. C’est une technique simple qui permet de prédire, à partir de données pouvant être aisément obtenues, le comportement d’un système et ses limites. Puis nous abordons les techniques de gestion et de prévision de la charge des systèmes (« capacity planning »).

Nota :

Cet article s’inspire étroitement de l’un des chapitres de l’ouvrage « Serveurs multiprocesseurs, clusters et architectures parallèles » que l’auteur a publié chez Eyrolles en 2000 . Le contenu a toutefois été complété pour rendre compte des évolutions intervenues depuis la rédaction de l’ouvrage et intégrer les bancs d’essai de performances pour les PC.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h2546


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5. Conclusion concernant les bancs d’essai

Il existe d’autres bancs d’essai des systèmes que ceux mentionnés ici. Ils peuvent, par exemple, être spécifiques d’un produit (comme SAP) ou d’un type de matériel (comme certains standards dans le monde des serveurs à base de PC). Leur description sort du cadre de cet article.

L’aspect le plus remarquable des bancs d’essai de performance et des organismes qui les supportent, tels que SPEC et le TPC, est leur modèle de fonctionnement. Le modèle de fonctionnement est la recherche permanente d’une meilleure représentativité vis‐à‐vis des applications du monde « réel » et la recherche de procédures d’évaluation assurant la crédibilité des comparaisons. Nous observons une certaine dérive au cours de la vie d’un standard. Au début, le standard possède un certain degré de représentativité, puis ce degré va diminuant sous la poussée de deux phénomènes : la progression de la technologie et l’évolution des applications. La réaction naturelle des acteurs est alors de modifier le standard pour atteindre une meilleure représentativité tout en limitant les possibilités d’actions de nature à fausser les résultats.

Pour des systèmes « haut de gamme », le coût nécessaire à la mesure d’un système peut être très élevé (tant pour le TPC‐C que pour le TPC‐H, le coût se chiffre en millions de dollars), et seuls les constructeurs de systèmes dont la situation financière est bonne peuvent se permettre de mobiliser de tels équipements et les compétences nécessaires aux campagnes de mesures. En d’autres termes, le fait qu’un constructeur de systèmes publie des résultats de mesures sur les bancs d’essai standard de l’industrie est un signe de sa bonne santé financière ainsi que la traduction d’une confiance certaine dans la compétitivité de ses systèmes.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CHEVANCE (R.J.) -   Serveurs multiprocesseurs, clusters et architectures parallèles.  -  Eyrolles (2000).

  • (2) -   *  -  http://www.spec.org

  • (3) - HENNING (J.L.) -   SPEC CPU2000 : Measuring CPU Performance in the New Millenium.  -  IEEE Computer, 28‐35, juil. 2000.

  • (4) -   *  -  http://www.openmp.org

  • (5) -   *  -  http://www.tpc.org

  • (6) -   *  -  http://www.bapco.com

  • (7) -   *  -  http://www.madonion.com

  • ...

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