Article de référence | Réf : H3518 v1

Architecture et technologies
Gestion des flux d’informations : workflow

Auteur(s) : Michel PONTACQ

Date de publication : 10 août 2000

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RÉSUMÉ

Cet article est une introduction à ces nouveaux systèmes de productivité de l’entreprise que sont les workflow. En quelques années, ils sont devenus les outils essentiels que toute organisation doit posséder pour répondre aux besoins de changement, d’adaptabilité, et d’information. Les fonctionnalités des workflow évoluent avec l’environnement économique, mais aussi avec les technologies du traitement de l’information et des communications, cette nouvelle dimension étant démultipliée par Internet.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Le phénomène Internet bouleverse l’ensemble de l’industrie informatique. Les techniques de workflow n’échappent pas à la règle. Appliquées depuis longtemps aux activités humaines pour améliorer le travail de groupe, les techniques de workflow combinées à Internet s'étendent maintenant à l'entreprise, aux relations entre entreprises et aux relations avec les clients ou les consommateurs. Avec le développement du commerce électronique, elles deviennent un élément essentiel de l'intégration des activités de l'entreprise afin d'assurer la cohérence et l'efficacité des processus industriels depuis les activités du « front office » aux applications de productivité du « back-end », c’est-à-dire depuis les processus impliquant des individus aux processus applicatifs automatisés réalisés par les applications de production de l'entreprise.

Le propos de cet article est d'introduire cette nouvelle dimension de la productivité des systèmes d'information : la gestion des processus de l'entreprise et des flux d'informations qu'ils produisent.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h3518


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3. Architecture et technologies

3.1 Architecture

Le modèle général d'architecture formalisée par la WfMC [4]SGML. (figure 5) identifie les principaux composants logiciels des produits de workflow ainsi que les structures de données utilisées dans les relations entre eux et leur environnement. Ce schéma sert de base au modèle de référence de workflow défini par la WfMC 3.2.1. Bien que la majorité des produits de workflow puisse s'intégrer dans cette architecture, tous ne rendent pas visibles les interfaces identifiées.

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3.1.1 Outil de génération

L'outil de génération est utilisé pour générer la représentation du processus sous une forme exécutable par le système : texte, graphique ou langage formel. Cet outil n'est pas nécessairement un composant du produit de workflow. Il peut être un composant d'un produit d'analyse du processus business capable de générer la représentation du processus dans un format de données compatible avec celui du produit réalisant le service de workflow.

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3.1.2 Représentation du processus

C’est le résultat de la phase de génération. Elle inclut les informations relatives aux conditions de début et de fin, les activités qui le composent, les règles de navigation, les tâches de l'utilisateur, le rôle des participants, les références aux applications à invoquer, la définition des données d'applications pertinentes pour le workflow, le type des documents et des structures de données (la fiche d'intervention de l’exemple précédent avec l'identificateur unique, le nom, le numéro de téléphone, l'adresse électronique, le synopsis du problème, la date de réception...), etc.

Cette représentation...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Workflow and Internet : Catalysts for radical change (Workflow et Internet : les catalyseurs d’un changement radical).  -  WfMC (juin 1998).

  • (2) - CASONATO (R.), LETT (B.) -   Restructuring the Work Management Industry (Restructuration de l’industrie de la gestion du travail).  -  Gartner Group : Strategic Analysis Report. Gartner Group, Stamford, Connecticut, États-Unis (juillet 1997).

  • (3) -   IDC’s European Intranet Survey, 1999 (Enquête sur le déploiement d’applications Intranet en Europe).  -  Août 1999, IDC.

  • (4) - HOLLINGSWORTH (D.) -   The Workflow reference model (Modèle de référence de la gestion des processus et flux d’information).  -  Doc. TC00 – 1003, WfMC (19 janv. 1995).

  • (5) -   LDAP (Light weight directory access protocol) v3  -  , IETF, RFC 2251 ; LDAPv2, IETF, RFC 1777, 1778, 1558, 1959 ; The LDAP Application Program Interface, RFC 1823.

  • ...

1 Thèses

* - Le catalogue du système universitaire de documentation peut être consulté en ligne : http://www.sudoc.abes.fr

TANRIVERDIEVA (K.) - Étude et faisabilité du projet de valorisation de la littérature grise de la région Rhône-Alpes : application de la GED et du workflow. - École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (2002).

AMAR (V.) - Mise en œuvre d’outils de travail collaboratif à la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes-Lyon : étude préalable à la mise en place d’un workflow et mise en ligne de la documentation d’un système d’information. - École nationale supérieure des sciences de l’information, université Claude-Bernard, Lyon (2002).

SAÏKALI (K.) - Flexibilité des workflows par l’approche objet : 2FLOW, un framework pour workflows flexibles. - École centrale de Lyon (2001).

GRIGORI (D.) - Éléments de flexibilité des systèmes de workflow pour la définition et l’exécution de procédés coopératifs. - École supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur, Nancy (2001).

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2 Normalisation

ISO/CEI 9594-1 à 9594-9 - 12-2001...

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