Conférences en ligne : direct et replay

Replay : « Vers une ingénierie hybride alliant physique et données »
Informatique et Numérique

Replay : « Vers une ingénierie hybride alliant physique et données »

Mercredi 15 Décembre 2021 De 11h00 à 12h00

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook

Twitter

Linkedin

La donnée bien manipulée avec des techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine peut devenir une alliée des modèles basés sur la physique, pour rendre les prédictions plus précises et rapides. En même temps, la connaissance physique permet de s’affranchir des données massives pour se focaliser sur la bonne donnée, au bon endroit et instant. Nous voici dans une alliance gagnante-gagnante, des prédictions plus fidèles, plus rapides, plus économiques (besoin de moins de données) et avec une capacité d’explication à la base de la confiance dans les produits de l’ingénierie et des décisions / actions qui en découlent. Pour accéder au replay, vous pouvez remplir le formulaire ci-contre.

Objectifs :

Francisco Chinesta est professeur des universités, chercheur au PIMM, UMR CNRS des Arts et Métiers, et membre de l'Académie Royale d'Espagne. Il intervient dans le cadre de la finale du hackathon IA4AI.  Cette compétition est organisée par ArianeGroup, Atos et SKF Magnetic Mechatronics, avec Techniques de l'Ingénieur et le soutien de Mathworks et d'AWS. Elle est tournée vers l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les applications industrielles.

Programme :

Cette conférence donnée par Francisco Chinesta, depuis le Campus de l'Espace, s'est déroulée le 15 décembre 2021, au cours de la finale du hackathon IA4AI dont Techniques de l'Ingénieur est partenaire.

Animé par :

Professeur des universités, chercheur au PIMM, UMR CNRS des Arts et Métiers, et membre de l'Académie Royale d'Espagne, Francisco Chinesta est docteur en génie mécanique. Il a été titulaire de la chaire AIRBUS à Centrale Nantes, et plus récemment de deux chaires avec ESI Group (groupe dont il assure actuellement la direction scientifique) au sein du PIMM aux Arts et Métiers Sciences et Technologies, autour de la modélisation et de la simulation avancées, combinant dans la notion de jumeau numérique la réduction de modèles et l’intelligence artificielle. Auteur de plus de 350 articles, il a reçu de nombreux prix internationaux. Il est membre honoraire de l’Institut Universitaire de France – IUF, Membre de l’Académie Royale d’Espagne, Docteur Honoris Causa de l’Université de Saragosse et médaille d’argent du CNRS en 2019. Il dirige le projet phare DESCARTES du CNRS au sein du campus d’excellence CREATE à Singapour, sur l’Intelligence Artificielle Hybride, doté d’un budget de 35 M€ et impliquant 160 chercheurs.

Formulaire d'inscription

Chargement

Merci de patienter ...

Comment participer ?

1 Inscription

Une fois inscrit, vous recevez un email de confirmation avec un lien pour vous connecter à la conférence en ligne le jour J.

2 Connexion

Vous rejoignez la conférence en ligne, l’application GoToWebinar se télécharge automatiquement. Vous suivez la conférence soit par le téléphone en suivant les instructions données, soit par les haut-parleurs de votre ordinateur.

3 Participation

Le présentateur partage son écran avec l’ensemble des participants. Vous avez aussi la possibilité de poser des questions via une fenêtre de chat. La conférence est enregistrée et vous pouvez l’écouter en différé.