Déployer l'innovation

Protection et gestion de la propriété intellectuelle : quand, pourquoi et faut-il se protéger ?

   Réduire la taille des textes Augmenter la taille des textes Ajouter aux favoris Imprimer

Vous êtes l’auteur de créations ou vous êtes responsable d’une entreprise ou d’un service dont sont issues des créations.

Vous souhaitez obtenir un monopole sur cette création pour accéder à de nouveaux marchés ou y sécuriser votre position, et éviter que des tiers l’utilisent librement.

Vous souhaitez exploiter cette création, soit directement, soit en autorisant des tiers à l’exploiter.

Cette fiche pratique a pour objet de vous donner les principes généraux vous permettant d’apprécier l’opportunité de protéger une création par la propriété intellectuelle (PI).

En particulier, vous voulez savoir :

  • Quels types de créations sont protégeables ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients permettant le choix de la PI?
  • À quel moment faut-il protéger une création ?
  • Faq
Une innovation technique peut-elle être gardée secrète ?
Un logiciel est-il protégeable par la PI ?
Lire les réponses
  • Aller plus loin

Sites Internet

http://www.inpi.fr/fr/services-et-prestations/bases-de-donnees-gratuites.html : base de données gratuites sur les dépôts et statuts des brevets français et européens déposés depuis 1989

www.espacenet.com  : pour faire une recherche de brevets français, européens et internationaux

Abréviations et acronymes 

PI : propriété intellectuelle

Glossaire

Enveloppe Soleau

L’enveloppe Soleau est un produit de l’INPI qui, sans créer de droit de propriété intellectuelle, permet de dater de façon certaine la création d’une innovation. Elle peut contenir au maximum sept feuilles en format A4 (mais pas de support informatique). L’enveloppe Soleau est remplie en deux exemplaires adressés à l’INPI qui l’enregistre et la perfore au laser. L’INPI conserve un exemplaire pendant cinq ans et retourne une exemplaire à l’expéditeur. Il est possible de demander un gardiennage pendant une nouvelle période de 5 ans.

Auteur

Jérôme TASSI