#Gel

Retour

#Gel dans actualités

Des résidus de substances toxiques dans la majorité des couches-culottes (60 Millions de consommateurs)

AFP

24 janvier 2017

Des résidus de substances toxiques dans la majorité des couches-culottes (60 Millions de consommateurs)

Des substances "à la toxicité suspectée ou avérée" ont été retrouvées en faible quantité dans la majorité des couches-culottes testées par le magazine 60 Millions de consommateurs, qui réclame une "tolérance zéro" pour ces composés dans les produits pour bébés.

L'Arctique connait de lourds bouleversements

Décryptage

10 janvier 2017

L'Arctique connait de lourds bouleversements

Chaque année, c'est à la fin de l'été boréal, début septembre, que la banquise arctique atteint sa surface minimale. Puis, le soleil disparait pendant environ 6 mois, laissant place à la glaciation de l'océan arctique et des mers environnantes. Mais cette année encore, les choses ne se passent pas comme prévu.

CES de Las Vegas 2017 : une pédale de vélo qui mesure la puissance du cycliste

Comme si vous y étiez

29 décembre 2016

CES de Las Vegas 2017 : une pédale de vélo qui mesure la puissance du cycliste

Du 5 au 8 janvier 2017, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas présentera notamment ces trois technologies innovantes : un casque grand public pour monitorer les ondes du cerveau, une pédale de vélo intelligente et connectée et un détecteur d’obstacle pour le contrôle de la voiture autonome.

Le « blob » : capable d'apprendre… et de transmettre ses apprentissages

News de science

23 décembre 2016

Le « blob » : capable d'apprendre… et de transmettre ses apprentissages

Ni animal, ni plante, ni champignon, le « blob » (Physarum polycephalum) est un curieux être rampant composé d'une unique cellule géante. Bien que dépourvu de cerveau, il est capable d'apprendre de ses expériences, comme l'avaient déjà montré des biologistes du Centre de recherches sur la cognition animale.

La fin des HFC programmée pour 2050

En ce moment

21 octobre 2016

La fin des HFC programmée pour 2050

Un amendement au Protocole de Montréal, adopté le 15 octobre à Kigali (Rwanda), prévoit la suppression progressive des hydrofluocarbures, de redoutables gaz à effet de serre. L'accord permettrait de diminuer le réchauffement climatique de 0,5°C d'ici à 2100.

#gel Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0765

Dans votre projet de conception, une ou plusieurs étapes font appel à l’assemblage. Vous souhaitez bien comprendre les phénomènes en jeu afin de mieux en contrôler le process ?

Cette fiche, la première d’une série consacrée à l’assemblage, vous donne l’essentiel des notions préliminaires dont la maîtrise est indispensable. Elle reste volontairement large, afin d’être applicable quels que soient les matériaux et la technologie utilisée.

Vous saurez ainsi :

  • identifier les paramètres clés intervenant dans l’assemblage ;
  • comprendre pourquoi un adhésif adhère à un substrat ;
  • reconnaître la mouillabilité d’un substrat et la compatibilité des adhésifs.
Référence 1236

Cette fiche vous permettra de comprendre l’importance de la sûreté dans le transport des marchandises dangereuses, et ses implications pour les différents intervenants.

  • Quelles mesures générales et spécifiques de sûreté doivent-elles être mises en œuvre pour limiter la malveillance ?
  • Qui sont les intervenants concernés ?

Le certificat de projet

FICHE PRATIQUE
Référence 1503

Les pouvoirs publics ont lancé en 2014 une expérimentation destinée à assurer aux porteurs de projets une visibilité améliorée sur les règles applicables à l’installation envisagée, en fonction de son implantation et de ses caractéristiques. La réussite de cette expérimentation de trois ans devrait aboutir à la pérennisation du dispositif.

Pectines

ARTICLE
Référence f5000
Les pectines sont des glucides contenues dans tous les végétaux, en concentration particulièrement forte dans certains fruits comme la pomme ou les agrumes. Utilisées à l'origine uniquement pour leur pouvoir texturant (dans la réalisation de confitures), elles sont aujourd'hui reconnues également pour leurs propriétés nutritionnelles. Cet article se propose de décrire ces molécules en présentant, en premier lieu, leur structure chimique ainsi que les méthodes pour les extraire. Leurs caractéristiques physiques (gélifiantes, stabilisantes, viscosifiantes) sont ensuite détaillées. Le dossier expose enfin les mécanismes de gélification des pectines ainsi que les facteurs internes et externes affectant cette transformation.
Référence pha2016
Les systèmes pâteux sont solides au repos et s'écoulent sous une contrainte mécanique suffisante. Ils sont semi-solides à l'échelle macroscopique mais demeurent liquides à l'échelle microscopique, permettant la diffusion de molécules pour l'administration topique. Ils doivent satisfaire un cahier des charges complexe et respecter les contraintes techniques et réglementaires de la Pharmacopée Européenne. Dans cet article, les principales préparations semi-solides pour application cutanée sont décrites. Elles sont classées par type de forme galénique : gels, émulsions, pommades, pâtes et emplâtres sans omettre les formes innovantes. La composition des préparations est explicitée en lien avec leurs propriétés physicochimiques et thérapeutiques et des exemples de médicaments sont donnés à titre d'illustration.

#Gel Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Gel dans formation

#Gel dans traduction technique