#Gestion des stocks

Retour

#Gestion des stocks dans actualités

En Chine, les énergies renouvelables produisent moins que prévu

Décryptage

17 janvier 2017

En Chine, les énergies renouvelables produisent moins que prévu

Bilan en demi-teinte pour la politique chinoise en matière d’énergies renouvelables. Alors que l’Empire du Milieu bat tous les records d’Enr, il peine à utiliser correctement cette électricité. Le gâchis est tel que Pékin a décidé de revoir les compétences des régions dans le domaine énergétique pour tendre vers davantage de centralisation.

La pêche en eau profonde mieux encadrée

En ce moment

17 janvier 2017

La pêche en eau profonde mieux encadrée

L'encadrement de la pêche en eau profonde, au-delà de 800 mètres, entre en vigueur au niveau européen. Une disposition majeure pour mieux protéger les fonds océaniques.

Préparatifs intensifs pour le bateau écologique Energy Observer avant son tour du monde

AFP

12 janvier 2017

Préparatifs intensifs pour le bateau écologique Energy Observer avant son tour du monde

Cinquante personnes "travaillent jour et nuit" sur l'Energy Observer, premier bateau écologique propulsé aux énergies renouvelables et à l'hydrogène, qui doit être mis à l'eau au printemps à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour un tour du monde, ont indiqué mercredi les organisateurs de cette expédition.

Risque chimique : les news de janvier 2017

En ce moment

11 janvier 2017

Risque chimique : les news de janvier 2017

Voici les principaux événements qui ont marqué l'actualité de REACH et de l'Agence européenne des produits chimiques depuis le 15 décembre 2016.

Droit de réponse

En ce moment

10 janvier 2017

Droit de réponse

Des leviers d’actions gagnants pour les démarches qualité des TPE PME

Chronique

09 janvier 2017

Des leviers d’actions gagnants pour les démarches qualité des TPE PME

Cet article présente un modèle d’architecture de système de management de la qualité ouvert et déjà éprouvé dans une dizaine de TPE – PME. Ce modèle repose sur la mise en valeur de trois leviers essentiels de la performance que sont les processus, les instances de décision et les métiers. Par rapport aux architectures classiques, basées sur la seule dimension processus, l’article présente les avantages d’un modèle élargi pour répondre aux défis nouveaux et aux faiblesses existantes des systèmes qualité. Cet article s’adresse en premier lieu aux jeunes générations de qualiticiens, en formation ou en début de carrière, ouverts et curieux vis-à-vis des modèles et pratiques novatrices. Les autres lecteurs sont également accueillis avec plaisir.

#gestion des stocks Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0184

La fourniture d’un équipement de protection individuelle (EPI) à un salarié pour le protéger d’une situation de travail évaluée dangereuse lors du processus d’évaluation du risque chimique ne suffit pas. Même si les caractéristiques initiales de l’équipement sont correctes et en adéquation avec l’efficacité de protection recherchée, le maintien dans le temps de cette efficacité doit être maîtrisé et la gestion de cet équipement, dont le stockage et l’entretien font partie, est à intégrer aux systèmes de fonctionnements existants.

Comment s’assurer que :

  • L’EPI est disponible ?
  • L’intégrité de l’EPI reste intacte ?
  • Son efficacité répond toujours aux facteurs de protection recherchés ?
  • Il ne va pas lui-même contaminer l’environnement de travail ?
  • Il sera éliminé selon la bonne filière de déchet ?

Cette fiche vous permettra :

  • d’établir un référentiel pour vous assurer que les conditions de stockage et d’entretien des EPI sont respectées ;
  • de garantir les caractéristiques intrinsèques de l’EPI mis à disposition.

Au fil de cette fiche, vous allez vous créer un guide des bonnes pratiques pour le stock et l’entretien des EPI. Par la suite, ce manuel guide ou référentiel vous aidera à informer, sensibiliser, contrôler les utilisateurs de ces mêmes EPI.

Maîtriser les stocks

FICHE PRATIQUE
Référence 0469

Vous avez en charge vos stocks propres ou des stocks clients, ou accompagnez le responsable logistique dans la mise en œuvre de son processus. Vous vous interrogez sur les modalités de gestion des stocks :

  • Est-il avantageux de stocker ?
  • Comment identifier les produits critiques ?
  • Quelle méthode déployer pour garantir un stockage efficient ?

Cette fiche vous présente les avantages et limites liés au stockage ainsi que des méthodes à déployer en fonction de vos objectifs.

Référence 1051

Vous arrive-t-il quelquefois, lors de votre navigation sur le web, de découvrir des pages très intéressantes mais que vous n’avez pas le temps de lire ? Que faites-vous alors ?

Nombre d’internautes ont dans ce cas le réflexe d’enregistrer la page dans leurs favoris, en se disant « j’y reviendrai plus tard »… Mais les favoris prennent vite de l’ampleur et il peut être difficile de retrouver ensuite la page mise de côté.

Vous trouverez dans cette fiche un outil de « social bookmarking » baptisé Diigo, qui permet à la fois :

  • de stocker toutes les pages que l’on découvre au fil de sa consultation, et de les retrouver aisément grâce à des possibilités de recherche sophistiquées ;
  • de partager ses découvertes avec un groupe défini d’utilisateurs ;
  • et de les diffuser via de multiples moyens (e-mails, Twitter…).
Référence ag5121
La méthode CONWIP (CONstant Work In Process) donne de très bons résultats pour gérer les ateliers Flow shop dotés d'une variabilité intrinsèque élevée due à la variété des produits et à la complexité des processus. Elle est compatible avec la méthode de planification MRP (Manufacturing Resources Planning), qu'elle prolonge au niveau du pilotage d'atelier. Cette méthode s'appuie sur les ordres de fabrication émis par le calcul des besoins et en contrôle le nombre engagé simultanément sur la ligne afin d'assurer un délai de traversé constant. Les délais de fabrication sont réduits au plus court et la gestion MRP s'en trouve simplifiée. Sa mise en oeuvre est simple. Elle consiste à suivre une méthodologie précise pour bien dimensionner les en-cours et les tailles de lots, et concevoir les outils de pilotage visuel permettant l'équilibrage dynamique des capacités de la ligne.
Référence ag5130
Le présent article se propose d’illustrer la mise sous contrôle et l'amélioration du niveau des stocks en utilisant une synergie mixte. De meilleures pratiques de management par exception et de gestion des stocks, d’une part, et les nouvelles générations d’outils décisionnels, d’autre part. Si l’article applique bien les méthodes et outils aux stocks approvisionnés ou ordonnancés en Recomplètement (Kanban, Point de Commande…), sa portée en est bien plus générale, puisque les principes exposés sont utilisables dans toutes situations où est nécessaire une amélioration significative.
Référence ag5430
En mobilisant en moyenne 40 % du budget d'un établissement de soins, la maîtrise des flux logistiques constitue un des principaux leviers de régulation des dépenses dans les hôpitaux publics et privés. Les centres hospitaliers ont pour mission de soigner les patients en utilisant l'ensemble des moyens humains et matériels nécessaires. L'obligation de moyens, voire de résultats, et la régulation des dépenses, sont deux caractéristiques difficiles à concilier et définissant un enjeu majeur que doivent relever les hôpitaux. L'objectif de cet article est de dresser un état des lieux des besoins des établissements de soins français. A cette fin, un état des connaissances en logistique hospitalière est tout d'abord synthétisé. Puis, un processus générique de la logistique d'approvisionnement est présenté afin d'analyser les ressources et principes d'organisation. Un état des besoins est ensuite dressé par le biais d'un questionnaire d'enquête, des propositions issues du terrain sont déduites permettant la prise en charge d'une partie des besoins identifiés précédemment.

#Gestion des stocks Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Gestion des stocks dans formation

#Gestion des stocks dans conseil

#Gestion des stocks dans traduction technique