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Gestion des stocks

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Gestion des stocks dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2019
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  • Réf : AG5140

Gestion des stocks dans un contexte de demandes indépendantes

Cet article décrit les diverses techniques et différents outils utiles pour la gestion efficace des stocks. A quoi sert un stock ? Comment le valorise-t-on ? Quelles sont les techniques d’inventaire, etc. ? Des réponses pragmatiques et opérationnelles sont apportées afin de permettre au lecteur-industriel de mettre en œuvre une gestion des stocks dans son entreprise ou d’apprendre, pour le lecteur-étudiant, les principes fondamentaux.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juil. 2022
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  • Réf : AG5430

La logistique hospitalière au service des soignants et des patients

La logistique hospitalière est une fonction support essentielle au bon fonctionnement d’un établissement hospitalier. Sans l’efficacité des équipes qui la composent, un patient ne peut être installé dans un lit, nourri, recevoir ses médicaments ou même être opéré. Une multitude de flux gravitent ainsi autour des patients et de l’ensemble des personnels médico-soignants. Ils sont pilotés par de nombreux acteurs qui sont garants, grâce à leur bonne coordination, d’une gestion optimisée des ressources, des conditions sanitaires dans lesquelles celles-ci sont mobilisées et de la satisfaction globale des acteurs hospitaliers et des patients.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2023
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  • Réf : G7008

Maintien en condition opérationnelle et gestion de l’obsolescence

Le maintien en condition opérationnelle, MCO, comprend deux activités que sont le soutien technique et le soutien logistique. Ces deux activités du MCO peuvent être et sont impactées directement par deux phénomènes de plus en plus présents : l’obsolescence et la pénurie. Longtemps ignorées, l’obsolescence et la pénurie aggravent l’indisponibilité des systèmes, immobilisés ou en fonctionnement dégradé à la suite des pannes ou pour des raisons de maintenance préventive.  L’objectif de cet article est d’analyser les liens entre le MCO et la gestion de l’obsolescence et de la pénurie. Il est argumenté que, dorénavant, le MCO doit systématiquement inclure une gestion efficace et efficience de l’obsolescence et de la pénurie afin de pouvoir accomplir sa mission principale. Ce paradigme modifié de MCO est modélisé par un actigramme structurant ces liens.  Le maintien en condition opérationnelle, MCO, comprend deux activités que sont le soutien technique et le soutien logistique. Ces deux activités sont impactées directement par deux phénomènes de plus en plus présents  : l’obsolescence et la pénurie. Longtemps ignorées, l’obsolescence et la pénurie aggravent l’indisponibilité des systèmes, immobilisés ou en fonctionnement dégradé à la suite des pannes ou pour des raisons de maintenance préventive. L’objectif de cet article est d’analyser les liens entre le MCO et la gestion de l’obsolescence et de la pénurie. Il est argumenté que, dorénavant, le MCO doit systématiquement inclure une gestion efficace et efficience de l’obsolescence et de la pénurie afin de pouvoir accomplir sa mission principale. Ce paradigme modifié de MCO est modélisé par un actigramme structurant ces liens.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 29 juil. 2011
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  • Réf : 0184

Stocker et entretenir les EPI

La fourniture d’un équipement de protection individuelle (EPI) à un salarié pour le protéger d’une situation de travail évaluée dangereuse lors du processus d’évaluation du risque chimique ne suffit pas. Même si les caractéristiques initiales de l’équipement sont correctes et en adéquation avec l’efficacité de protection recherchée, le maintien dans le temps de cette efficacité doit être maîtrisé et la gestion de cet équipement, dont le stockage et l’entretien font partie, est à intégrer aux systèmes de fonctionnements existants.

Comment s’assurer que :

  • L’EPI est disponible ?
  • L’intégrité de l’EPI reste intacte ?
  • Son efficacité répond toujours aux facteurs de protection recherchés ?
  • Il ne va pas lui-même contaminer l’environnement de travail ?
  • Il sera éliminé selon la bonne filière de déchet ?

Cette fiche vous permettra :

  • d’établir un référentiel pour vous assurer que les conditions de stockage et d’entretien des EPI sont respectées ;
  • de garantir les caractéristiques intrinsèques de l’EPI mis à disposition.

Au fil de cette fiche, vous allez vous créer un guide des bonnes pratiques pour le stock et l’entretien des EPI. Par la suite, ce manuel guide ou référentiel vous aidera à informer, sensibiliser, contrôler les utilisateurs de ces mêmes EPI.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 oct. 2011
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  • Réf : 0469

Maîtriser les stocks

Vous avez en charge vos stocks propres ou des stocks clients, ou accompagnez le responsable logistique dans la mise en œuvre de son processus. Vous vous interrogez sur les modalités de gestion des stocks :

  • Est-il avantageux de stocker ?
  • Comment identifier les produits critiques ?
  • Quelle méthode déployer pour garantir un stockage efficient ?

Cette fiche vous présente les avantages et limites liés au stockage ainsi que des méthodes à déployer en fonction de vos objectifs.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 mars 2023
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  • Réf : 0471

Maîtriser le processus de gestion de la relation client

La gestion de la clientèle est le processus qui consiste à gérer la relation entre votre entreprise et vos clients. Par ailleurs, une bonne relation client nécessite de mettre en place des processus internes solides pour structurer son activité. C’est en général au responsable de l’équipe commerciale que revient cette charge, mais cela dépend de la structure de votre équipe.

Entretenir de bonnes relations avec les clients présente de nombreux avantages :

  • il n’est peut-être pas inutile de rappeler que le coût d’un client existant est 5 à 25 fois moins important que celui d’un nouveau client ;
  • les clients satisfaits resteront à vos côtés plus longtemps et vous permettront ainsi d’économiser vos ressources, lesquelles pourront être dédiées à la recherche de nouvelles affaires.

Vous devez contribuer à élaborer le processus commercial de votre organisme, le valider et accompagner le pilote de ce processus à sa mise en œuvre.

Vous souhaitez mieux connaître les particularités de cette approche métier concernant la gestion de la relation client, le vocabulaire et les outils utilisés et être en mesure de l’intégrer au mieux dans votre système de management de la qualité.

Cette fiche pratique vous est destinée.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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