Conférences en ligne : direct et replay

Matériaux, Biotech & chimie REPLAY

Smart testing – gestion des données d’essais

Jeudi 17 Juin 2021 De 10h00 à 11h30

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook

Twitter

Linkedin

En partenariat avec le Cetim, Techniques de l'Ingénieur vous présente : Smart testing - gestion des données d'essais. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient traitées/utilisées par les Editions TI et le Cetim.

Objectifs :

Collecter les données d’exploitation des machines d’essais (matériels utilisés, historique d’exploitation, planning, etc.), ainsi que les données d’essais (spécifications d’essais, conditions aux limites, réponse du spécimen aux charges qui lui sont appliquées, etc.), les structurer et les stocker dans le but de les analyser localement (optimisation d’un essai en cours) et globalement (capitalisation du savoir et savoir-faire acquis par la réalisation de multiples campagnes expérimentales).

Programme :

Le maintien en conditions opérationnelles des moyens d’essais pour éviter des dérives de planning dues à une panne machine est au cœur des stratégies expérimentales. Il s’agit par conséquent de pouvoir surveiller le comportement des différents composants d’un banc pour identifier des anomalies représentatives d’une défaillance à venir. Les essais sont coûteux en temps et en volume. L’analyse des données au fur et à mesure de la progression d’un essai ou d’une campagne d’essais permet d’ajuster les spécifications de manière à réduire les incertitudes au bon niveau pour répondre le plus rapidement possible aux objectifs de la démarche expérimentale. Le comportement d’un spécimen ou de la machine d’essai est régi par les lois de la physique, qui peuvent être modélisées par des modèles mathématiques plus ou moins performants. L’enrichissement de ces modèles par des données opérationnelles et expérimentales permet d’améliorer la précision des résultats de simulation numérique : on parle de modèles hybrides, qui allient la physique et l’intelligence artificielle. Ces techniques peuvent permettre de bénéficier de jumeaux numériques qui pourront, à termes, réaliser des essais virtuels pour soulager le volume de spécimens réels à approvisionner pour les essais, et piloter les spécifications d’essais en fonction des réponses de ces spécimens et des simulations de comportement pour permettre de conclure plus rapidement quant aux objectifs à atteindre.

A propos de l'intervenant :

Xavier HERMITE

Expert Référent "Smart Data" au Cetim

Ingénieur diplômé de SUPMECA en mécanique, spécialisé en matériaux et procédés de fabrication, Xavier HERMITE est expert au Cetim en sûreté de fonctionnement et notamment en fiabilité mécanique. Ses compétences sont fortement orientées gestion et analyse de données. Il intervient notamment dans l'animation de groupes de travail, la spécification d’essais de durabilité (essais accélérés, caractérisation / démonstration de fiabilité, etc.) et les probabilités, analyse de données, statistiques industrielles, outils « big data ».