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Informatique

Informatique dans actualités

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Informatique dans les livres blancs


Informatique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2017
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  • Réf : H5440

Virus informatiques et autres infections informatiques

Les virus et autres codes malveillants recouvrent une réalité bien plus complexe qu'il n'y paraît. De nombreuses sous-catégories existent, avec de nombreuses techniques virales et des risques différents, à connaître pour une protection et une lutte efficaces. Dans cet article, les virus sont présentés dans le contexte général, et plus réaliste aujourd'hui, des infections informatiques. Dans une première partie, toutes les variétés existant pour ces programmes et leur fonctionnement sont expliqués en détail, avec leurs techniques d'adaptation aux défenses. Dans une deuxième partie, seront exposées les techniques de lutte antivirale utilisées de nos jours. Ces techniques ne suppriment pas tous les risques et ne peuvent que les réduire. Il est donc essentiel de ne pas faire reposer une politique de lutte antivirale sur la seule mise en œuvre d'un antivirus. Ainsi les principales règles, très efficaces lorsque strictement observées, qui doivent, en amont de l'antivirus, être appliquées sont présentées en conclusion.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2017
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  • Réf : TE7550

Pare-feu

Un pare-feu ou « firewall » est l’équipement de sécurité par excellence dans un réseau informatique. Conçu pour isoler un réseau et filtrer les flux entrants et sortants, il peut recourir à différents mécanismes de filtrage, à savoir le filtrage de paquet avec ou sans états, les proxys applicatifs, les passerelles de niveau circuit ou encore l’inspection de paquet. Au-delà de ces techniques de filtrage, cet article présente les fonctions afférentes à un pare-feu, comme  la traduction d’adresse (NAT), les réseaux privés virtuels (VPN) et les systèmes de détection et prévention d’intrusions (IDS/IPS). Il replace le pare-feu dans une perspective plus globale de politiques de sécurité et d’architectures de sécurité.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2017
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  • Réf : TE7606

Automatisation de la production de services : une approche systémique

Les opérateurs fournissent une gamme de services de plus en plus étendue, dont la variété et la complexité constituent des défis technologiques, tant en conception et production qu’en exploitation. Or l’automatisation des processus est souvent restreinte à des fonctions de configuration dynamique de fonctions réseau, où les données d’entrée qui alimentent l’intelligence de calcul pour l’exécution des tâches de configuration restent déclarées de manière statique. De plus, cette automatisation ne porte que sur des actions locales à un équipement, au détriment d’une vision globale et systémique capable de garantir la cohérence des actions. Cet article se propose de détailler les multiples facettes d’une automatisation globale et systémique des processus de production et d’exploitation de services de connectivité, avec comme objectif d’améliorer les temps de production tout en garantissant la qualité et la robustesse des services fournis.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 mars 2012
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  • Réf : 0674

Développer des lois de commande pour un système automatisé

Dans un système mécatronique embarqué, comment garantir que la loi de commande que vous développez répond bien aux exigences ? Son développement ne doit pas consister uniquement à concevoir la loi de commande ou la stratégie de contrôle commande, mais également à valider par simulation son fonctionnement avant son codage et son intégration dans la cible réelle.

La validation par simulation permet non seulement de vérifier le respect des exigences du client, mais également de vérifier le bon fonctionnement de la loi de commande avec les contraintes souvent fortes liées au logiciel embarqué, telles que la discrétisation du processus et la précision des calculs de la loi de commande.

Cette fiche décrit les étapes à suivre pour concevoir une telle loi de commande.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 sept. 2012
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  • Réf : 0862

Mettre en œuvre Scrum sur un projet (hors informatique)

Ce qui caractérise un développement informatique, c’est que le produit créé est nouveau. Il n’y a pas de moule, de production en chaîne, de recette simple à suivre. Depuis plus de quinze ans, les méthodes agiles ont été créées puis perfectionnées afin de maîtriser ce processus créatif et d’arriver à un produit en parfait accord avec le besoin des utilisateurs.

Mais l’informatique n’est pas le seul domaine où le produit final est nouveau. On a les mêmes contraintes dans la recherche et les productions intellectuelles en général, dans les arts et certaines productions artisanales. Dans tous ces domaines, il est possible de bénéficier des années de recherche et de perfectionnement apportées aux méthodes agiles, et plus particulièrement à Scrum, dès lors que l’on garde en tête les principes mis en évidence.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 0898

Les méthodes « agiles » de gestion de projet informatique

Vous souhaitez mettre en œuvre des pratiques « agiles » au sein de vos équipes de développement informatique pour améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe projet et mieux satisfaire les attentes de vos clients. De nouvelles approches de management de projets informatiques, classées sous le qualificatif « agile », ont été développées et se sont progressivement diffusées au niveau des industries de logiciels.

Vous voulez savoir comment ces formes innovantes de management de projet permettraient de répondre à vos enjeux stratégiques, et par conséquent :

  • à quoi renvoie précisément le concept d’agilité ?
  • sur quels principes gestionnaires les méthodes « agiles » de management de projet se basent-elles ?
  • quelles pratiques « agiles » permettraient d’améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe de développement et la relation client ?


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