Conférences en ligne : direct et replay

Calcul fluide-structure et CFD
Matériaux, Biotech & chimie

Calcul fluide-structure et CFD

Jeudi 8 Juillet 2021 De 10h00 à 11h30

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook Twitter Linkedin

En partenariat avec le Cetim, Techniques de l'Ingénieur vous présente : Calcul fluide-structure et CFD.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient traitées/utilisées par les Editions TI et le Cetim.

Objectifs :

Industrie du futur, digitalisation, simulation... Quels sont les enjeux de la modélisation numérique des phénomènes d’interaction fluide-structure sur les équipements industriels ? La problématique d’interaction fluide structure est considérée comme une discipline récente vu sa complexité numérique. Autrefois, les mécaniciens du solide supposaient que le fluide agissait comme une masse ou une pression constante, alors que les fluidiciens traitaient le solide comme une structure rigide fixe. Ces hypothèses ne sont plus d’actualité grâce aux développements informatiques et mathématiques. De la rupture de générateurs de vapeur par vibrations (énergie), au comportement d’ailes d’avion (aéronautique), en passant par les mouvements des ponts suspendus et les câbles sous l’effet du vent (constructions), et même de la déformation des vaisseaux sanguins sous l’effet du rythme cardiaque (biomécanique) : tous ces comportements sont induits par un phénomène d’écoulement d’un fluide en interaction avec une structure. L’enjeu de la simulation des phénomènes d’Interaction Fluide-Structure est sociétal car il doit permettre d’éviter des défaillances en service dans des secteurs sensibles (nucléaire, constructions, équipements sous-pression…).

Programme :

En introduction, nous rappellerons les enjeux sociétaux en illustrant par des cas concrets (rupture de générateur de chaleur, sloshing dans les réservoirs, vibration d’aile d’avion, etc…). Dans un deuxième temps, nous présenterons la phénoménologie de l’Interaction Fluide-Structures et les méthodes numériques existantes actuellement qui font interagir deux familles différentes : la famille calcul fluidique et la famille calcul de structure. Nous présenterons dans ce cadre les techniques de couplage des modèles fluidiques et structures en intégrant également les phénomènes de thermique. Nous illustrerons enfin par des cas concrets industriels de simulation numérique.

A propos de l'intervenant :

Ilyes MNASSRI

Ingénieur d’études CFD

Ingénieur de recherche expérimenté dans le domaine de l’ingénierie mécanique et industrielle, Ilyes MNASSRI est expert en simulations numériques, mécanique des fluides numériques (CFD), transfert de chaleur et en interaction fluide structure « FSI » avec, à son actif, plusieurs publications dans des revues Internationales. Il est titulaire d’une thèse de doctorat en mécanique des fluides de l’école centrale de Nantes.

Formulaire d'inscription

Chargement

Merci de patienter ...

Comment participer ?

1 Inscription

Une fois inscrit, vous recevez un email de confirmation avec un lien pour vous connecter à la conférence en ligne le jour J.

2 Connexion

Vous rejoignez la conférence en ligne, l’application GoToWebinar se télécharge automatiquement. Vous suivez la conférence soit par le téléphone en suivant les instructions données, soit par les haut-parleurs de votre ordinateur.

3 Participation

Le présentateur partage son écran avec l’ensemble des participants. Vous avez aussi la possibilité de poser des questions via une fenêtre de chat. La conférence est enregistrée et vous pouvez l’écouter en différé.