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Marketing dans les livres blancs


Marketing dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2015
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  • Réf : AG1030

Business plan

Cet article porte sur le business plan ou plan d'affaires. Il s’agit d’un document rédigé à l’occasion d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, voire pour un développement d’une nouvelle activité au sein d’une entreprise. Dans un premier temps, cet article présente les apports de la construction du business plan pour l'entrepreneur lui-même, avant d'évoquer les destinataires du business plan : les apporteurs de financement. Dans un second temps, il aborde le contenu du business plan. Celui-ci n'étant pas standardisé, cet article cite quelques modèles proposés par divers organismes avant de mettre l'accent sur le dossier marketing et sur le dossier financier.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2016
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  • Réf : AG1032

Business plan

Cet article est un complément de l’article général « Business plan » [AG 1030]. Il offre une présentation plus concrète du contenu possible d'un business plan à travers des exemples. Ces exemples sont construits à partir d'extraits de différents business plans de façon à en illustrer certains points essentiels : -l'executive summary; - la définition d'une cible; - l'analyse de la demande; -le modèle de revenu; les principaux concurrents; - les axes de différenciation et le positionnement; la détermination du prix; - les étapes de développement et le dossier financier. Cet article aborde ainsi une grande variété de projets innovants pour lesquels la réalisation d'un business plan peut s'avérer délicate.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2017
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  • Réf : SE3810

Gestion des crises sanitaires

Les risques professionnels ou environnementaux se traduisent régulièrement par des crises sanitaires dont la gestion est difficile pour les entreprises. Un cadre d’analyse de ces situations est proposé ainsi que des repères pour l’action. La survenue des crises n’est pas toujours liée à l’ampleur des risques. La crise est la conséquence sociale des erreurs de gestion souvent dues à l’incapacité à faire face rationnellement à l’incertitude et à garder la confiance du public et des autorités. Le terme de risque n’a pas le même sens pour toutes les parties prenantes. Comprendre ces divergences est la première condition pour se préparer efficacement à faire face aux crises.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 0220

Innover avec les clients : comment faire éclore un nouveau type de collaboration

Vous souhaitez faire participer davantage vos clients au processus d’innovation, ou du moins mieux prendre en compte leur diversité dans le lancement de nouveaux produits ou services.

Si les entreprises choisissent de s’appuyer sur une communauté dynamique de clients, c’est tout simplement pour accéder à de nouvelles idées et les tester directement auprès de leur clientèle. Cet échange relationnel est appelé le marketing participatif.

Avant de solliciter vos clients, il faut apprendre à les connaître. Nous vous proposons plusieurs repères pour comprendre :

  • Quelles sont les différentes catégories de clients ?
  • Tous les clients sont-ils des collaborateurs potentiels de l’innovation ?
  • À quelles étapes de l’innovation pouvez-vous collaborer avec vos clients ?

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 0449

Conception produit-usage : comment innover avec l'utilisateur ?

Une modification de l’usage d’un produit, ou un nouveau besoin en matière d’utilisation, peut être à l’origine de la conception d’un nouveau produit. Si l’utilisateur de ce produit (ou service) est un utilisateur expert (ex. : un pilote d’avion, un chirurgien…), il possède des connaissances terrain, parfois très implicites, qui sont inaccessibles pour les ingénieurs de conception. Il est alors indispensable de concevoir, en parallèle de la solution technique, une solution usage, en intégrant l’utilisateur expert dans votre projet.

Cette fiche vous aidera à :

  • identifier le potentiel d’une modification de l’usage ;
  • établir un scénario de conception produit-usage ;
  • observer l’utilisateur dans son environnement de travail ;
  • valider la solution par des émulations.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 oct. 2014
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  • Réf : 0471

Maîtriser le processus relatif aux clients

Vous devez valider (s’il existe) ou élaborer (dans le cas contraire) avec le responsable commercial de votre entreprise et éventuellement son responsable marketing, un processus commercial complet, c’est-à-dire débutant par la définition de l’offre et s’achevant par la livraison du produit ou du service. En effet, ce processus n’est pas décrit en tant que tel dans la norme ISO 9001. Vous devrez aussi les aider à élaborer les principaux outils qui leur permettront de piloter et de maîtriser ce processus comme n’importe quel autre processus de l’entreprise.


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