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Markets dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2003
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  • Réf : BN3635

Fabrication des combustibles au plutonium pour les REP et REB

PWR’s : prospects and experimental basis CRUICKSHANK (A.) - Cogema looks to wider markets... uranium market The international nuclear fuel cycle evaluation International nuclear fuel cycle...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2010
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  • Réf : D4095

Réglage de la fréquence dans un environnement libéralisé : pratique en France

.) - A comprehensive assessment of markets for frequency and voltage control ancillary services... .) - A comprehensive assessment of markets for frequency and voltage control ancillary services. . Par contre... . La figure  10   REBOURS (Y.) - A comprehensive assessment of markets for frequency and voltage control... par le coût du placement initial  REBOURS (Y.) - A comprehensive assessment of markets for frequency and...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2018
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  • Réf : TE8001

État de l’art sur l’Internet des Objets en Europe

un marché européen numérique unique (DSM/ Digital Single Market ) source d’activités économiques et d... Cluster Book . Internet of Things : From Research and Innovation to Market Deployment . Building... the Hyperconnected Society - IoT Research and Innovation Value Chains, Ecosystems and Markets... Industry ) est devenue DG GROWTH ( Growth Internal Market , Industry , Entrepreneurship and SMEs...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 août 2011
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  • Réf : 0303

L'innovation tirée par les besoins basiques

Les pays émergents ont un rôle croissant à jouer dans la création de nouveaux produits, qui répondent à des besoins plus basiques que dans les pays dits développés. Le manque de ressources financières et de technologies disponibles incite les populations à inventer des solutions astucieuses et facilement réalisables. Une autre source d’innovation réside aussi dans le néo-rétro. La créativité émerge des concepts anciens souvent initiés à partir de besoins basiques et réinventés en réutilisant au maximum les technologies éprouvées et amorties financièrement.

Le modèle d’innovation tiré par le bas de la pyramide se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour accéder aux marchés à très faible pouvoir d’achat. Ces produits conçus initialement à destination des clients des pays émergents gagnent les populations « décrochées » des pays riches. Pour certains produits comme l’automobile, ils se répandent dans les classes aisées car c’est un accès à une deuxième ou troisième voiture dans une famille.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 avr. 2012
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  • Réf : 0329

Passer de l’innovation « coup de chance » à la stratégie d’innovation

L’innovation existe dans toutes les entreprises. Les modèles d’analyse de l’innovation s’appuient sur une représentation du résultat de l’innovation qui peut lui-même être qualifié de réussite ou d’échec. Or, nous devons aussi envisager l’action d’innover, et cela modifie radicalement notre regard sur l’innovation. Comment passer de la « bonne idée » développée par un entrepreneur ou une équipe, à un modèle de « structuration organisationnelle de la répétition de l’innovation », afin d’anticiper le renouvellement « prévisible » des produits ou des services. Bien évidemment, notre modèle d’analyse de la stratégie d’innovation ne se situe pas dans l’innovation « coup de chance » mais bien dans le second modèle.

Soulignons un point d’importance : la stratégie d’innovation repose sur des notions fondamentales de portée générale sur la gouvernance de l’entreprise et l’organisation de ses ressources. Nous allons donc :

  • cerner la notion de stratégie d’innovation afin de montrer quelles sont les structures organisationnelles qui rythment l’action d’innover ;
  • puis cartographier les différentes stratégies d’innovation en entreprise.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 14 sept. 2011
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  • Réf : 0421

Comment sélectionner des idées et les transformer en innovations effectives ?

Le processus de génération des idées, de sélection et d’élimination progressive tout au long du cycle de décision et des projets de développement, est généralement décrit et comparé à un entonnoir, que ce soit dans la littérature des projets de développement et de lancement de produits nouveaux qu’au sein des entreprises.

Une enquête récente sur le management de l’innovation dans les grandes entreprises françaises (cf. bibliographie dans la rubrique « Pour aller + loin ») nous a permis de proposer cinq modèles d'entonnoirs qui ont leurs propres caractéristiques et raisons d’être. Nous les avons baptisés :

  • l’entonnoir « normalisé, mais peu fertile » ;
  • l’entonnoir « normalisé mais à forte attrition » ;
  • l’entonnoir des « héros » ;
  • l’entonnoir « mixte (ou double dispositif) » ;
  • l’entonnoir « agile et perméable ».

Nous proposons que vous utilisiez ce modèle comme un outil de réflexion sur votre propre processus d’entreprise. À vous de trouver le modèle d’entonnoir vous correspondant et de tirer les conclusions adéquates.

De plus, la fiche « Comment retrouver l'agilité et la créativité des origines » complète cet outil en suggérant qu’une fois qu’une entreprise est à un stade donné, elle tend et cherche généralement à évoluer vers un stade ultérieur d’entonnoir. Vous pourrez alors mieux accompagner, voire accélérer les évolutions probables de votre processus de management des idées.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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