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Norme

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Norme dans les conférences en ligne


Norme dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2017
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  • Réf : C6304

Adaptation à de nouvelles charges, mise aux normes thermiques et acoustiques

L’exposé développe les problématiques de mise en conformité des constructions à l’aide de l’acier, mais aussi leur renforcement à des insuffisances acoustiques ou thermiques. Le texte évoque ensuite les modifications des circulations, les ajouts de balcons, d’escaliers et d’ascenseurs. Pour toutes ces actions, l’acier apporte des solutions astucieuses, légères et économiques, applicables à tous les types de structures. L’article donne aussi des solutions pour la réhabilitation des piscines. Enfin, il met aussi l’accent sur la réutilisation des matériaux dans les concepts de développement durable de type «Cradle to cradle ».

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2017
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  • Réf : D5041

Installations électriques

Cet article traite de la structure des installations et de la prise en compte des textes réglementaires et normatifs. Une refonte totale de ces textes relatifs à la protection des travailleurs contre les chocs électriques, constituée de quatre décrets, a été effectuée. L'approche réglementaire est très différente de l'ancienne, les nouveaux textes donnent uniquement des objectifs et font appel à la normalisation pour le respect de ces objectifs. Cela simplifie le travail des concepteurs, réalisateurs et vérificateurs. Les règles fondamentales de protection restent inchangées et les installations conformes aux précédentes règles. Les textes réglementaires relatifs aux locaux d’habitation ont été revus et ont maintenant la même approche que ceux relatifs à la protection des travailleurs.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2017
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  • Réf : F1111

ISO/DIS 22000:2017

Le projet de norme ISO/DIS 22000:2017 est la première étape vers la norme définitive. Il permet de comprendre le nouvel esprit de la norme de management de la sécurité des denrées alimentaires qui devient compatible avec les autres normes de systèmes de management telles que l’ISO 9001 et/ou l’ISO 14001. Les principaux changements sont détaillés, tant au niveau de la forme (nouvelle « structure universelle », approche processus et cycle d’amélioration continue, par exemple) que du contenu (contexte de l’organisme, méthode HACCP, évaluation des performances).

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 déc. 2017
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  • Réf : 0343

Mener un audit interne

L’équipe d’audit interne a été constituée et le périmètre de l’audit a été défini. Vous devez maintenant réaliser l’audit. Il permettra, s’il est bien mené, d’engager une dynamique d’amélioration. Pour garantir sa pertinence, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Cela passe par une bonne préparation, par la mise en œuvre de bonnes pratiques et par l’établissement d’un climat favorable pour les parties prenantes.

Cette fiche vous présente les éléments clés pour mener un audit interne de manière à ce qu’il soit vécu comme un réel outil de progrès.

  • Comment le préparer ?
  • Comment mener les entretiens ?
  • Comment favoriser une relation gagnant-gagnant ?
  • Comment garder le fil conducteur tout en prenant des notes ?

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 déc. 2017
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  • Réf : 0366

Définir la politique qualité

La politique qualité donne la direction au SMQ et doit être en parfaite cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Elle émane de la Direction, elle est transcrite dans les processus et doit être comprise par l’ensemble du personnel.

Pour cela, vous allez devoir définir la politique qualité avec les personnes adéquates, la rédiger et la communiquer sous une forme adaptée, puis accompagner sa mise en œuvre de manière efficace au sein du SMQ.

  • Comment définir la politique qualité ?
  • Comment en faire un outil de progrès ?
  • Comment faire pour que tous les collaborateurs soient impliqués et deviennent des acteurs de la politique qualité ?

Cette fiche vous présente les éléments clés pour élaborer la politique qualité et la mettre au cœur de votre système qualité.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 déc. 2017
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  • Réf : 0577

Mettre en œuvre la démarche d’analyse de la valeur

Vous cherchez à concevoir ou reconcevoir un produit, afin qu’il satisfasse au mieux les besoins de ses utilisateurs aux meilleures conditions économiques. Vous connaissez les principes de la démarche d’AV et vous avez décidé de l’appliquer. Vous allez donc fonder votre démarche sur :

  • la connaissance des fonctions ou caractéristiques qui conditionnent la satisfaction du client ;
  • la maîtrise des coûts consacrés à chacune de ses fonctions ou caractéristiques ;
  • la recherche d’une optimisation basée sur l’homogénéité et la cohérence entre les deux.

Vous souhaitez ainsi optimiser le compromis entre les demandes ou attentes qu’il vise à satisfaire, les caractéristiques que vous lui conférez, et l’ensemble des coûts liés à sa production et sa réalisation.

Cette fiche présente les indications concrètes pour vous aider à mettre en œuvre une AV efficace et pertinente.


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