Conférences en ligne : direct et replay

Biomimétisme en architecture : Vers une conception régénérative
Matériaux, Biotech & chimie REPLAY

Biomimétisme en architecture : Vers une conception régénérative

Vendredi 11 Octobre 2019 De 15h00 à 16h00

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook Twitter Linkedin

A l’heure de la transition écologique, économique et sociale, le biomimétisme se propose de changer notre manière de répondre à ces grands enjeux en s’inspirant des systèmes vivants. Cette conférence en ligne, organisée dans le cadre du partenariat Techniques de l’Ingénieur – Biomimexpo,  est présentée par Estelle Cruz, architecte Ingénieure et Chargée de mission habitat bio-inspiré au CEEBIOS.

Objectifs :

Et si la nature rendait nos villes meilleures ?
Alors que les enjeux environnementaux et de durabilité sont au centre des préoccupations, le biomimétisme poursuit son développement en trouvant des idées et des solutions applicables à nos environnements urbains.
Le biomimétisme est défini comme le transfert de connaissances et principes des stratégies du vivant pour la conception innovante et durable (normes : ISO 18458 en 2015 ; ISO 18459 en 2015). Elle est ainsi reconnue comme un levier des orientations déjà largement adoptées, telles que l’écoconception, l’économie circulaire, la bio-économie, la croissance verte, la croissance bleue… Cet essor s’explique en grande partie par l’évolution simultanée de nos connaissances en biologie et celles des techniques de manufacture. Plus que de la bio-inspiration, le biomimétisme intègre une démarche scientifique, complète et rigoureuse, pour étudier, analyser et éventuellement appliquer des processus naturels qui pourraient inspirer des solutions pour nos besoins.
Le secteur du bâtiment, par son actuel impact négatif, est un secteur clé pour relever ces défis : qualité de l'air, consommation d'énergie, etc... L’objectif est de faire de nos villes des modèles régénératifs, qui restitueront à l’environnement plus que ce qu’elles ne prélèvent. Parmi les exemples emblématiques, citons Antoni Gaudi, Richard Buckminster Fuller et Otto Frei, pionniers en matière de bio-inspiration pour l’allègement des structures et l’optimisation des formes. A partir de solutions biomimétiques, c’est donc l’ensemble de l’environnement urbain qui pourrait devenir plus sain et ainsi être un moyen de résistance contre le changement climatique.

Programme :

Estelle CruzCette conférence en ligne vous permet d’envisager les nombreuses innovations durables qu’offre le biomimétisme, de comprendre les principes d’applications au travers de cas d’étude concrets et d’appréhender les différentes méthodologies de mise en œuvre à l’échelle de l’habitat et de l’aménagement urbain.
En France, le CEEBIOS (Centre Européen d’Excellence en BIOmimétisme de Senlis) fédère aujourd’hui une quarantaine d’acteurs industriels, académiques et institutionnels afin d’implémenter la démarche biomimétique dans les pratiques d’innovation. Ce centre se positionne comme structure d’intérêt général visant à fédérer le réseau de compétences en bio-inspiration, former et accompagner les projets innovants, notamment via le développement de deux groupes de travail sur l’habitat et les matériaux bio-inspirés. Parmi les premiers projets en bio-inspiration et architecture, le site Ordener à Senlis, siège du CEEBIOS, a lancé des travaux de rénovation en 2018 en ambitionnant d’être un emblème de l’architecture bio-inspirée française.
En architecture, le biomimetisme présente donc un fort potentiel pour répondre aux actuels enjeux de la conception de structures performantes, d’efficacité énergétique et d’optimisation des flux à l’échelle urbaine. L’enjeu pour les prochaines années est le développement de davantage de cas d’étude concrets permettant la structuration des méthodes de conception.
Cette conférence en ligne est présentée par Estelle Cruz, architecte Ingénieure et Chargée de mission habitat bio-inspiré au CEEBIOS.