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Personnel dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2018
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  • Réf : H5455

Protection des données personnelles dans le système d’information

protection des données personnelles... La protection des données personnelles est devenue un aspect crucial de la gestion... des données personnelles, il présente le cadre juridique applicable et son évolution au niveau européen... des principales techniques d'anonymisation et de leurs limitations. La protection des données personnelles...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 août 2019
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  • Réf : REX301

Le robot PARO® : un collègue comme les autres ?

non participante du robot PARO ® par un personnel soignant auprès des patients de l’UCC et du SSRA...  ; des entretiens collectifs non directifs centrés auprès du personnel du SSRA et de l’UCC ; des entretiens... individuels semi-directifs centrés auprès du personnel du SSRA et de l’UCC ; une grille d’observation et d... ’évaluation de PARO ® réalisée par moi-même et laissée à disposition du personnel lors de ma non...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2012
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  • Réf : SL1050

Facteur humain et démarche qualité dans les laboratoires de recherche

implication du personnel... et son appropriation par l'ensemble du personnel. Cependant, pour atteindre la finalité d’amélioration continue... de management qualité, le personnel. Dans cet objectif, il convient de mettre en évidence l'importance... relative aux sciences humaines et sociales  MITONNEAU (H.) - Leadership et implication du personnel...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 août 2011
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  • Réf : 0119

Comment vous assurer que votre personnel est formé de façon efficace ?

Vous devez former votre personnel de façon efficace. Les formations représentent des investissements importants (coût, temps). Sont-ils rentabilisés ?

Une formation efficace est une formation pour laquelle l’objectif est bien défini. Il doit provenir d’un besoin (conformité réglementaire, amélioration des compétences). Le personnel qui arrive en formation doit être disponible et informé des objectifs.

Comment faire pour que votre personnel se sente concerné ?

Les tests de fin de formation constituent des outils d’évaluation des connaissances acquises, et un retour de la part du personnel formé.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 août 2011
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  • Réf : 0347

Comment préparer et mener une réunion efficace ?

Vous devez préparer et animer une réunion mais chez vous réunion rime avec réunionite. Vous ne savez pas comment vous y prendre, comment préparer cette réunion, comment l’animer ?

Qu’elle soit qualité, stratégique, de direction, commerciale, de production, une réunion efficace est une réunion bien préparée à la fois par l’animateur, mais aussi par les participants, parce que se préparer c’est se donner les moyens d’atteindre ses objectifs.

Le succès d’une réunion repose sur sa préparation, la qualité de son animation (qui réside dans l’aptitude de l’animateur à encadrer le déroulement de la réunion et à développer un climat propice à l’échange et à la construction), la pertinence de sa restitution (compte rendu, plan d’actions concrètes, etc.).

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 nov. 2011
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  • Réf : 0382

Vade-mecum norme ISO 9004

Au sein de la famille des normes ISO 9000 relatives au management de la qualité, l’ISO 9004 tient une place prépondérante. Elle fournit les recommandations pour bâtir un système de management de la qualité (SMQ) qui assure la survie de l’entreprise par l’amélioration continue et un haut niveau de performances.

ISO 9004 est complémentaire et cohérente avec ISO 9001, mais on peut l’utiliser toute seule. Sa finalité n’est destinée ni à la certification par des tiers, ni à répondre à un cadre réglementaire, ni à des fins contractuelles.

Au plan français, européen et mondial, elle sert de document de référence sur la route de l’excellence en ouvrant la porte à la reconnaissance par les prix qualité. Des entreprises de toutes tailles, des services publics, des institutions financières, etc., peuvent l’utiliser tout simplement comme LE modèle de management de leur organisation.

ISO 9004 propose un modèle de gestion d’un SMQ qui est un « tremplin » pour bâtir un système intégré (qualité/santé et sécurité/environnement) ouvrant la voie vers la responsabilité sociétale des entreprises.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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