Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Soft skills : replacer l’humain au cœur de l’industrie

Publié en septembre 2021

Savoir communiquer, gérer son stress, prendre en considération l’autre sont autant de compétences utiles pour les ingénieurs qui leur permettent d’évoluer dans leur carrière, au même titre que les « hard skills ». Prendre conscience de l’importance des soft skills, mais également des bienfaits d’un environnement de travail agréable sont des clés pour replacer l’humain au cœur des industries et des entreprises. C’est ce que nous allons étudier dans ce livre blanc.

Tout d’abord, Laure Bertrand, directrice soft skills, développement durable et carrière au Pôle Léonard de Vinci, revient sur l’importance des soft skills pour les ingénieurs. Ces compétences personnelles, humaines et relationnelles s’avèrent aussi importantes que les hard skills dans une carrière professionnelle. D’ailleurs, contrairement à ce qu’on pourrait penser, on peut acquérir ces compétences individuelles, se former et les développer. Tout cela passe en partie par un travail d’introspection et de remise en question.

Parmi ces compétences, celle de savoir communiquer efficacement entre collègues et éviter les conflits est un défi quotidien pour les entreprises, industrielles ou non. Pour relever ces défis, un nombre croissant d’entreprises font appel à des professionnels. Julie Fau, formatrice professionnelle, coach et psychopraticienne diplômée, utilise aujourd’hui son parcours personnel et son passé dans les entreprises pour offrir une écoute professionnelle à toutes celles et tous ceux qui décident d’être accompagnés.​ Elle répond à nos questions.

La place de l’entreprise est donc prégnante pour favoriser un bon environnement de travail. D’ailleurs, les entreprises industrielles prennent de plus en plus en compte les enjeux RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Il reste notamment de nombreux défis à relever concernant les enjeux sociaux. Sandrine Grumberg, fondatrice de Via Sourcing, cabinet de conseil et de formation spécialisé en RSE, accompagne les entreprises dans leur mutation et regrette le manque d’anticipation de certaines entreprises. Elle nous explique l’évolution du secteur.

Enfin, clé de voute pour améliorer les conditions de travail : l’attention portée à la santé mentale des membres de l’entreprise. Conséquence d’un épuisement du corps puis du mental dans le cadre professionnel, le burn-out est encore un sujet de recherche pour être mieux conceptualisé et diagnostiqué. Catherine Vasey, psychologue spécialisée dans le burn-out, fait le point sur nos connaissances actuelles et sur les méthodes pour se prémunir de l’épuisement professionnel.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?   

Facebook

Twitter

Linkedin

Chargement

Merci de patienter ...