#Politique energetique

Retour

#politique energetique Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0366

La politique qualité est une exigence de l’ISO 9001 (§5.3 Responsabilité de la direction/Politique qualité) qui précise son contenu a minima. Dans ce document, il appartient à la direction de l’entreprise de traduire de manière opérationnelle ses orientations qualité en lien avec la stratégie de l’entreprise et de définir les axes prioritaires sur lesquels elle s’engage à mener des actions de progrès.

Cette politique qualité est formalisée par un document signée par le président-directeur général, ou le gérant, de l’entreprise (cf. fiche Rédiger la politique qualité) et diffusée tant à l’intérieur de l’entreprise qu’à l’extérieur de celle-ci.

Dans la quasi-totalité des cas, vos attributions de responsable qualité vous conduisent à devoir proposer un cadre de référence ou une première rédaction à votre direction générale.

Vous garderez alors à l’esprit que cette politique qualité, comme le manuel qualité, est souvent l’un des premiers documents dont prennent connaissance vos clients et collègues.

C’est pourquoi ce document doit nécessairement être cohérent avec la stratégie globale de votre entreprise, comme avec les autres politiques déployées s’agissant notamment des politiques produits/marchés ou commerciale, marketing, R&D, innovation, et aussi en matière de management des ressources humaines, et bien sûr en accord avec les politiques environnement ou santé et sécurité revendiquées par votre entreprise.

Cette fiche vous permettra de mieux cerner les finalités d’une politique qualité, d’identifier quels types d’informations elle doit retenir, de hiérarchiser ces informations et d’en valider au-delà de la forme son caractère opérationnel.

Référence 0367

Vous avez dans un premier temps défini le contenu de la politique qualité de votre entreprise et, pour pouvoir la rédiger, vous avez recueilli l’ensemble des informations dont vous avez besoin.

Il vous échoit maintenant d’en rédiger le projet, de le soumettre à votre direction générale qui devra l’approuver avant de le signer, en lui donnant ainsi son statut de document de management. Vous lui proposerez aussi une mise en forme de manière à en faciliter son appropriation par vos collègues et qui marquera vos clients par sa pertinence. C’est ce travail sur la forme qui lui conférera son statut de document de communication.

En rédigeant la politique qualité de votre entreprise, vous devrez garder à l’esprit ces deux questions :

  • Comment chaque client doit-il identifier l’entreprise ?
  • Que doit comprendre et retenir a minima chaque salarié de votre entreprise ?

Voici quelques règles de base de rédaction et de présentation.

Référence 0368

Vous avez défini une politique qualité cohérente avec la stratégie d’entreprise et vous l’avez rédigée sous une forme adaptée. Les objectifs qualité associés aux différents axes de la politique qualité sont maintenant déployés.

À ce stade, l’enjeu pour vous est de tout mettre en œuvre pour que la politique qualité soit utilisée comme un réel outil de progrès :

  • Quels moyens utilisés pour dynamiser la politique qualité ?
  • Qui impliquer autour de la mise en œuvre de la politique qualité ?
  • Comment faire pour que chacun devienne acteur de la politique qualité ?
Référence be9030
 ; le long terme, au-delà de 20 ans, qui doit être l’horizon des politiques énergétiques européennes... que dans celui de la libéralisation des marchés de l’énergie et des politiques énergétiques française et européenne. En période...’approvisionnement énergétique par une politique claire en faveur de la demande et de l’efficacité énergétique... en termes d’économie d’énergie. Or, le contexte énergétique global est en perpétuelle évolution. Cet article... des marchés énergétiques ? Telles sont les principales questions auxquelles ce dossier tentera d’apporter...
Référence g4998
Elaboration et mise en œuvre d’une politique...Politique environnement... Cet article s'attarde sur le processus d'élaboration et de déploiement d'une politique... à respecter pour élaborer une politique dont la mise en oeuvre ne devrait pas être par la suite compromise.... L'accent est également mis sur la nécessité de mettre en cohérence le contenu de la politique environnement...
Référence tba2610
Issu d’une directive européenne, le diagnostic de performance énergétique a pour objectif d...’encadrer la politique nationale de réduction de consommation d’énergie des bâtiments existants et à construire. Établi... qui participent à l’optimisation énergétique globale. Ainsi, une recherche d’économie d’énergie correctement... énergétique (DPE) en cas de vente ou de location d’un immeuble. Le DPE doit être annexé aux actes... Les bâtiments concernés par le DPE L’application du diagnostic de performance énergétique...

#Politique energetique Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Politique energetique dans formation

#Politique energetique dans conseil

#Politique energetique dans traduction technique