#Réacteur nucléaire

Retour

#Réacteur nucléaire dans actualités

Redémarrage en vue pour les réacteurs nucléaires d’EDF

Décryptage

08 décembre 2016

Redémarrage en vue pour les réacteurs nucléaires d’EDF

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé le 5 décembre qu’elle considérait que le redémarrage des réacteurs concernés par l’affaire du carbone pouvait être envisagé. Cette décision concernerait 12 réacteurs actuellement à l’arrêt.

La Belgique organise sa sortie du nucléaire

Décryptage

06 décembre 2016

La Belgique organise sa sortie du nucléaire

Le Conseil des ministres de Belgique a approuvé les recommandations relatives aux mesures d’accompagnement à prendre par l’Etat fédéral pour assurer la sécurité d’approvisionnement post-nucléaire. Fin 2025, plus aucune centrale nucléaire ne devra fonctionner au Plat Pays.

Fukushima : Le coût du démantèlement sous-estimé

En ce moment

03 novembre 2016

Fukushima : Le coût du démantèlement sous-estimé

Le ministère japonais de l’Industrie a remis à jour les projections sur le démantèlement de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima. Les travaux devraient durer une trentaine d’années au moins et coûter bien plus que les 2 000 milliards de yens (17 mds €), dernière estimation réalisée par l’opérateur Tepco. Le gouvernement se refuse désormais à arrêter un chiffre.

Nucléaire français : l’affaire du carbone tourne au scandale

Décryptage

28 octobre 2016

Nucléaire français : l’affaire du carbone tourne au scandale

Opération vérité pour la filière nucléaire française. A l’invitation de l’Office parlementaire des choix stratégiques et technologiques (OPECST), les principaux responsables d’EDF, Areva et de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), ont été entendus sur les détails de ce qui s’apparente à l’un des plus gros scandale du secteur nucléaire français. Explications.

L’Autorité de sûreté nucléaire met à l’arrêt 5 réacteurs

En ce moment

20 octobre 2016

L’Autorité de sûreté nucléaire met à l’arrêt 5 réacteurs

C’est assez rare pour être noté. L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a demandé à EDF l’arrêt de 5 de ses réacteurs « sous trois mois » pour réaliser des contrôles sur les fonds primaires des générateurs de vapeur. Les réacteurs concernés sont Civaux 1, Fessenheim 1, Gravelines 4 et Tricastin 2 et 4.

L’Argentine mise sur les réacteurs nucléaires  à basse puissance

Comme si vous y étiez

07 octobre 2016

L’Argentine mise sur les réacteurs nucléaires à basse puissance

L’Argentine a commencé en 2014 la construction d’un réacteur nucléaire à basse puissance. Censé répondre en partie aux besoins du pays, cette tête de série a vocation également à servir de vitrine pour un plan de commercialisation à l’international.

Hinkley Point : les salariés d'EDF n'en veulent pas!

En ce moment

10 août 2016

Hinkley Point : les salariés d'EDF n'en veulent pas!

Le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR à Hinkley Point, en Angleterre, est plutôt controversé. Alors que le conseil d'administration d’EDF a donné son feu vert, les critiques fusent : de l'intersyndical au parti socialiste, tout le monde s'y met !

Hinkley Point : EDF dans l'impasse ?

Décryptage

12 mai 2016

Hinkley Point : EDF dans l'impasse ?

Les élus du comité central d'entreprise d'EDF ont annoncé ce lundi le lancement d'une étude indépendante sur le projet controversé de construction des deux réacteurs nucléaires EPR à Hinkley Point, en Angleterre. Les critiques fusent, Emmanuel Macron veut garder le cap.

Hinkley Point : EDF dans l'impasse ?

Décryptage

12 mai 2016

Hinkley Point : EDF dans l'impasse ?

Les élus du comité central d'entreprise d'EDF ont annoncé ce lundi le lancement d'une étude indépendante sur le projet controversé de construction des deux réacteurs nucléaires EPR à Hinkley Point, en Angleterre. Les critiques fusent, Emmanuel Macron veut garder le cap.

#réacteur nucléaire Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1054

Lors d’une recherche effectuée via un moteur de recherche, les « pages des liens » – que l’on nomme également bookmarks ou signets – semblant correspondre à une sélection initialement effectuée s’avèrent précieuses pour le veilleur, mais on les repère le plus souvent par hasard, au fil de la consultation…

Nous proposons dans cette fiche une méthode efficace pour identifier spécifiquement des signets sur le thème de son choix. Nous l’illustrerons par le traitement d’un cas pratique.

Référence 1353

Peu appliquée dans les entreprises de taille moyenne de notre pays, les normes (ou cahiers techniques) relatives au soudage des thermoplastiques sont pourtant de précieuses sources d’informations. Souvent, l’état de l’art y est consigné. De même, les calculs de dimensionnement et les réglages des machines sont clairement indiqués.

Cette fiche vous permettra de découvrir et mieux connaître l’univers des normes dans le domaine de la chaudronnerie plastique.

Référence 1466

Vous envisagez de déposer un dossier de demande d’autorisation ICPE et vous vous demandez si vous pouvez bénéficier du dispositif de l’autorisation unique.

  • À quoi correspond l’autorisation unique ?
  • Quels projets peuvent faire l’objet d’une autorisation unique ?
Référence bn3010
Dans le domaine de la physique des  réacteurs nucléaires, les neutrons et les gammas sont les deux principaux types de rayonnement à considérer sous différents aspects : leur propagation dans la matière, les phénomènes radioactifs qu’ils induisent et les particules émises − neutres et/ou chargées − suite à leurs interactions avec la matière. La gamme d’énergie concernée s’étend typiquement de 0 à 20 MeV. Cet article introduit les notions élémentaires de physique nucléaire directement utiles pour l’étude des réacteurs nucléaires. On y présente les principales définitions et concepts relatifs au noyau atomique et à sa structure ainsi que ses propriétés fondamentales, dont l’énergie de liaison. Les principaux phénomènes de radioactivité sont décrits en exposant leurs caractéristiques importantes. Les séries isobariques sont également abordées car leur existence se manifeste dans le cœur d’un réacteur nucléaire avec la formation des produits de fission. La notion d’équilibre radioactif est explicitée à travers la résolution du problème dit à “deux corps ”.
Référence bn3011
La connaissance des réactions nucléaires est indispensable pour appréhender, par des modélisations physico-mathématiques appropriées, la physique d’un réacteur nucléaire ainsi que l’ensemble des phénomènes nucléaires associés au cycle du combustible. Les réactions nucléaires jouent également un rôle crucial dans la détermination des termes sources dont la connaissance est requise pour les études de radioprotection. On décrit en premier lieu les caractéristiques générales des réactions nucléaires  induites  par  des  neutrons  dans  le  domaine  d’énergie  0-20  MeV :  phénoménologie, énergétique, sections efficaces. Une deuxième partie traite de réactions nucléaires particulières,. Enfin, un bref aperçu est donné sur les réactions de fusion thermonucléaire et les réactions de spallation.
Référence bn3825
A la suite de l'accident de Fukushima, des évaluations ont été menées par les exploitants nucléaires français afin d'apprécier le comportement de leurs installations lors de situations extrêmes du type de celle rencontrée à Fukushima. Des dispositions complémentaires seront progressivement mises en place pour réduire les risques associées à ces situations. Ces dispositions comporteront des moyens fixes robustes, constituant le « noyau dur » permettant d'assurer la maîtrise des fonctions de sûreté des installations au moins pendant les premiers jours suivant l'accident, ainsi que des moyens mobiles pouvant être acheminés et installés sur le site par la Force d'action rapide nucléaire (FARN), constituée d'équipes entraînées aux interventions dans des conditions difficiles. Les plans d'urgence seront également adaptés pour faire face à une situation accidentelle susceptible d'affecter l'ensemble des installations d'un même site.

#Réacteur nucléaire Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Réacteur nucléaire dans formation

#Réacteur nucléaire dans traduction technique