#Résine thermodurcissable

Retour

#Résine thermodurcissable dans actualités

Chimie Balard trouve un substitut au Bisphénol A

L’Actu de l’innovation

13 septembre 2016

Chimie Balard trouve un substitut au Bisphénol A

Anticipant l’interdiction du bisphénol A dans les résines époxy, l’institut Carnot a mis au point une molécule de substitution d’origine renouvelable. Déjà de nombreuses retombées.

La fin des sacs plastique... ou pas

En ce moment

12 juillet 2016

La fin des sacs plastique... ou pas

Reportée à deux reprises, l'interdiction des sacs plastiques à usage unique est finalement effective depuis le 1er juillet. Même si des alternatives existent, la matière plastique n'est pas prête de déserter pour autant les caisses des magasins.

Fabrication automobile : comment optimiser le poids des véhicules grâce aux nouvelles technologies de fabrication numérique ?

publi-rédactionnel

20 juin 2016

Fabrication automobile : comment optimiser le poids des véhicules grâce aux nouvelles technologies de fabrication numérique ?

Pollution, augmentation du prix des carburants, protection de l’environnement… les raisons d’améliorer l’efficacité énergétique des véhicules ne manquent pas. L’une des solutions les plus efficaces consiste à réduire leur poids.

#résine thermodurcissable Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0765

Dans votre projet de conception, une ou plusieurs étapes font appel à l’assemblage. Vous souhaitez bien comprendre les phénomènes en jeu afin de mieux en contrôler le process ?

Cette fiche, la première d’une série consacrée à l’assemblage, vous donne l’essentiel des notions préliminaires dont la maîtrise est indispensable. Elle reste volontairement large, afin d’être applicable quels que soient les matériaux et la technologie utilisée.

Vous saurez ainsi :

  • identifier les paramètres clés intervenant dans l’assemblage ;
  • comprendre pourquoi un adhésif adhère à un substrat ;
  • reconnaître la mouillabilité d’un substrat et la compatibilité des adhésifs.
Référence 0861

Pour assurer la qualité d’un produit, l’équipe en charge de l’étude doit franchir toutes les étapes de validation prévues dans le projet sur des objets dont la nature évolue selon les phases, jusqu’à la validation finale avant commercialisation.

Bien que la validation numérique permette d’approcher au mieux la définition des produits, la validation sur des objets physiques est indispensable. Chaque phase du projet doit être sanctionnée par des essais répondant aux exigences de conformité aux attentes, notamment de métier et/ou de la réglementation. On passera en revue les différentes technologies de maquettage, de prototypage, et de préséries correspondant à chaque étape de validation.

Dans la dernière partie de cet ouvrage cing articles de référence, issus de la base documentaire Techniques de l'ingénieur et cité dans cette fiche, vous sont proposés pour compléter la méthode proposée par l'auteur.

Référence 1486

Les déchets liquides et solides produits par les entreprises présentent des dangers physiques et chimiques variés qu’il convient d’étudier. Cette étude passe par la connaissance des différentes technologies de traitement et de valorisation des déchets. De cette manière, l’industriel peut déterminer les filières de traitement les plus optimisées.

Référence am3405
. Dans la majorité des cas, les résines de base des matières thermodurcissables sont essentiellement des polymères... sont fabriqués pour la plupart à partir de résines thermodurcissables sous toutes leurs formes, mais la forme... Les matières thermodurcissables sont les produits dont la transformation conduit... ou thermorigides . L’expression thermodurcissables est souvent employée abusivement pour désigner à la fois... linéaires de masses moléculaires faibles. Les matières thermodurcissables se présentent à la sortie...
Référence am3450
des formulations, rendent ces résines adaptées à tous les procédés de transformation des résines thermodurcissables..., qui est souvent le styrène. Les résines vinylesters se rapprochent des résines polyesters par leur mode... de fabrication de ces résines vinylesters. Puis il principales les principales applications de ces résines... copolymérisable, le plus utilisé étant le styrène. Les résines vinylesters se rapprochent des résines polyesters... par leur mode de polymérisation et leurs applications (qui sont aussi celles des résines époxydes...
Référence am3715
’hui est le trichlorofluorométhane . Résines époxydes Les résines époxydes [A 3 465] les plus courantes sont obtenues... , qui provoquent la rupture du cycle époxyde de la résine. Certains adjuvants sont utilisés... + catalyseur (éventuellement). Acrylamates Les résines de base sont obtenues à partir d’acide... et suivant l’utilisation requise, l’une de ces solutions est choisie. Résine époxyde Ce matériau relativement fragile... métalliques réalisées par galvanoplastie ou projection métallique, rigidifiées par des « bétons » de résine...

#Résine thermodurcissable Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Résine thermodurcissable dans formation

#Résine thermodurcissable dans traduction technique