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RH dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 nov. 2017
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  • Réf : H5080

Systèmes d’Information (SI) d’Entreprise et conduite des projets Big Data

 Ressources Humaines (RH) Traditionnellement, la gestion des RH se base sur des relations de confiance plutôt... . . Ainsi l’utilisation de modèles issus des données irrigue quantités de process RH (recrutement, appréciation, rétention... de compétences, non seulement des RH, mais également de quiconque en charge d’une équipe. La jeunesse de Google... , pour lesquelles le facteur limitant est plutôt RH et managérial que technique. Des réticences existent, dès lors direction...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2014
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  • Réf : J6369

Production d'hydrogène par reformage du bioéthanol

au point des catalyseurs résistants aux impuretés du bioéthanol. Le système RhNi déposé sur une alumine... reaction of steam with Rh/CeO 2 catalysts : a tool for characterising reduced centres of ceria... (Ru, Rh, Pd, Ir, Pt) et des métaux non nobles (Fe, Co, Ni) ont été testés en vaporeformage... (S.) - Hydrogen production by auto-thermal reforming of ethanol on Rh/Al 2 O 3 catalyst...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 janv. 2016
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  • Réf : REX15

Mise en œuvre d'un événement collaboratif dans le cadre d'une convention RH

Alors que le groupe Suez Environnement met en avant la place centrale de ses collaborateurs dans le déploiement de ses activités, la filière ressources humaines joue un rôle capital pour la garantir. Il est donc critique que ses professionnels comprennent et adhèrent aux messages que leur direction leur transmet dans les conventions annuelles. Ce retour d'expérience présente le contexte ainsi que...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 nov. 2011
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  • Réf : 0414

Processus RH : développer la polycompétence

Vous devez participer, avec la DRH, à la gestion de la polycompétence et de la polyvalence des salariés pour faire face aux besoins fluctuants de l’entreprise et limiter le risque de perte brutale de compétences.

La norme ISO 9001 attend, du point de vue de la gestion des ressources humaines au Chapitre 6.2, que les compétences nécessaires à la réalisation des activités ayant une incidence sur la conformité du produit/de la prestation soient identifiées et que les entreprises mettent en œuvre les actions adéquates pour satisfaire ces besoins en compétences.

Dans le cadre de la prévention des risques liés à la compétence unique, il est vivement recommandé de développer la polycompétence et la polyvalence du personnel. Mettre en œuvre une telle démarche soulève beaucoup de questions auxquelles répond cette fiche :

  • Comment procéder, quelle méthode mettre en œuvre ?
  • Sur quelles compétences travailler ?
  • Comment définir le niveau de compétence attendu ?
  • Que faire des résultats obtenus ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 29 août 2011
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  • Réf : 0429

Apports du raisonnement valeur aux différents domaines du management

La mise en œuvre du raisonnement « valeur » dans les décisions de management, comme présenté dans la fiche sur le management de la valeur, permet :

  • d’orienter vos décisions, de les justifier et de leur donner du sens ;
  • de répondre aux besoins des parties prenantes ;
  • de limiter les ressources utilisées.

Son application a permis de mettre en évidence les apports originaux du management de la valeur à divers domaines de décision : stratégie, organisation, coaching, processus industriels, achats, etc. Des méthodes « valeur », basées sur les mêmes préceptes, ont été développées ces dernières années dans de nombreux domaines.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 sept. 2011
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  • Réf : 0457

Intégrer les nouveaux collaborateurs

Vous devez intégrer un nouveau collaborateur. Il s’agit d’un des moments-clés de la relation avec le personnel. L’accueil conditionne de façon décisive la capacité du collaborateur à être rapidement opérationnel dans sa nouvelle mission et, au-delà, garantit le bon fonctionnement du système de management de la qualité.

Une intégration réussie permet également de répondre à l’une des exigences de la norme ISO 9001 qui indique que « l’organisme doit assurer que les membres de son personnel ont conscience de la pertinence et de l’importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité » (chapitre 6.2.2, point d − Compétence, sensibilisation et formation).

L’intégration des collaborateurs doit donc être préparée, planifiée, et menée avec rigueur et méthode en concertation avec le service des ressources humaines.

Mobilisation de l’équipe + Aménagement du poste de travail + Entretiens d’accueil + Remise des documents + Suivi de l’intégration = Intégration réussie

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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