Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Le soudage cobotisé : montée en puissance d'un métier et gain de productivité

Publié en novembre 2023

Notre précédent dossier consacré au soudage dans l’industrie offrait un aperçu d'un secteur en pleine automatisation et à la recherche de nouveaux types de talents suite à l'intégration de la robotique collaborative dans leur outil de production. Dans l'objectif de mieux illustrer cette technologie, Techniques de l'Ingénieur propose de nouvelles expériences relatives à la cobotique. Nos différents interlocuteurs nous livrent leurs témoignages sur la façon dont elle contribue à faire évoluer les métiers du soudage, faisant gagner le poste de soudeur en intérêt et en attractivité.

Bien plus souples que les robots de soudage et très simples d’utilisation, les cobots sont un réel atout pour les PME industrielles. Sécurité renforcée, qualité de soudure exceptionnelle, accompagnement des soudeurs pour les tâches pénibles, gain de productivité… Michel Fantou, dirigeant de la société ARMTOP spécialisée dans la mise en forme d’éléments en tôlerie fine, nous donne son avis après un an d’utilisation par ses équipes de la solution de cobots qu'il a choisie pour ses équipes.

Comme cela a été évoqué, les métiers de l’industrie sont en tension et le secteur du soudage est particulièrement concerné. Dans ce contexte de pénurie de main-d’œuvre, les entreprises ont tout intérêt à gagner en attractivité si elles veulent maintenir leur croissance et sauver leur production. Recrutement exclusif de personnes en reconversion sans passer par la case CV, découverte des métiers “à l’aveugle”, implication obligatoire dans des projets de développement… Osé (Groupe O) a mis en place des pratiques innovantes, pour réussir à attirer de nouveaux profils et ainsi soutenir ses 40% de croissance annuelle ! Alexandre Publié, fondateur et dirigeant de ce groupe résolument tourné vers l’humain, nous a expliqué la démarche qu’il a mise en place.

Alexandre Publié nous racontait comment il misait sur la cobotique et des pratiques RH innovantes pour attirer de nouveaux soudeurs. Il nous a aussi expliqué comment la cobotique lui permettait de soutenir sa croissance, de gagner en productivité et de rivaliser avec les tarifs asiatiques sur les petites séries.

Les témoignages précédemment recueillis ne laissent pas de place au doute : la cobotique est en train de devenir un outil incontournable pour les PME et ETI industrielles, tout particulièrement pour les ateliers de soudage. Pour ce dernier article de notre dossier consacré au soudage cobotisé, nous avons demandé à Martin Duterte, ingénieur chez Universal Robots (UR), de nous expliquer les détails de l’intégration des cobots UR.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?   

Facebook

Twitter

Linkedin

Chargement

Merci de patienter ...