#Vanne

Retour

#Vanne dans actualités

Piratage en eaux troubles

En ce moment

06 avril 2016

Piratage en eaux troubles

Des pirates ont profité des faiblesses de systèmes industriels et des lacunes des responsables d’une entreprise pour modifier les adjuvants chimiques apportés à l’eau potable destinée à 2,5 millions d’habitants.

Bluebus et Bluetram : séduction à la COP21

En ce moment

09 novembre 2015

Bluebus et Bluetram : séduction à la COP21

Suite au succès d'Autolib' à Paris, Bolloré a exporté son modèle d'autopartage dans plusieurs villes : Lyon, Bordeaux, Indiannapolis, Londres.... Le groupe mise désormais sur le marché des transports en commun et veut refaire de la capitale son territoire d'expérimentation. Un marché prometteur à l'aube de la COP21.

30 ans après, le site de Bhopal n’est toujours pas décontaminé

En ce moment

09 décembre 2014

30 ans après, le site de Bhopal n’est toujours pas décontaminé

Cette catastrophe industrielle survenue en Inde en 1984 a provoqué la mort de plus de 3000 personnes en quelques heures. Des années plus tard, la dangerosité du site continue à tuer.

Accord Russie-Ukraine sur le gaz : une trêve temporaire ?

Décryptage

24 novembre 2014

Accord Russie-Ukraine sur le gaz : une trêve temporaire ?

Un accord conclu le 30 octobre dernier pour redémarrer la fourniture de gaz naturel russe à l'Ukraine assurera le chauffage des foyers cet hiver, mais ne résout pas la féroce bataille de longue date sur les prix de l'énergie qui reprendra probablement en début d'année prochaine, voire même plus tôt, ont dit les analystes.

Arkema mise sur son polyamide bio

Décryptage

12 novembre 2014

Arkema mise sur son polyamide bio

Le chimiste français investit beaucoup en Inde pour assurer sa position de leader en polyamide biosourcé.

L'Afrique subsaharienne produira plus de gaz que la Russie en 2040

Décryptage

29 octobre 2014

L'Afrique subsaharienne produira plus de gaz que la Russie en 2040

La production gazière de l'Afrique subsaharienne devancera celle de la Russie d'ici 2040 sur les marchés internationaux, selon le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie. Des projections qui renforcent l'UE dans sa stratégie de sevrage vis-à-vis du gaz russe.

#vanne Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0536

Afin de prévenir et/ou limiter les conséquences en cas de survenue d’un événement redouté, les industriels mettent en place des barrières de sécurité (ou mesure de maîtrise des risques). Selon le fonctionnement ou non de ces barrières, les conséquences observées seront d’occurrence et d’intensité différentes. Afin de mener une analyse exhaustive, il est nécessaire de disposer d’une méthode qui permette de définir précisément l’ensemble des conséquences observables. Pour ce faire, la méthode de l’arbre d’événements est reconnue comme une méthode efficiente.

Référence 0540

L’évaluation du niveau de SIL des fonctions instrumentées de sécurité (SIF) est une étape incontournable lors de la conception des Systèmes Instrumentés de Sécurité (SIS). Les normes IEC 61508 et IEC 61511 constituent aujourd’hui un référentiel normatif sur lequel il est possible de s’appuyer lors de la conception mais aussi tout au long du cycle de vie des SIF. Afin d’utiliser à bon escient ces normes et pour estimer correctement le niveau de SIL, il est nécessaire de maîtriser des notions essentielles telles que :

  • Quelle différence entre SIS et SIF ?
  • Qu’est-ce que le niveau de SIL ?
  • Quel est le lien entre la probabilité de défaillance et le niveau de SIL ?
  • Que se cache-t-il derrière la notion de redondance ?
Référence 1348

Pour prévenir ou limiter les conséquences en cas de survenue d’un scénario d’accident, les industriels mettent en œuvre des mesures de maîtrise des risques (MMR). Certaines MMR sont uniquement composées de dispositifs techniques dont les niveaux de performances sont généralement quantifiables. Le recours à des MMR totalement techniques n’est pas pourtant la panacée. De fait, les industriels privilégient parfois le maintien de l’homme dans la mise en œuvre des MMR. Par exemple, une phase de diagnostic par un opérateur qui décidera ou non de mettre en sécurité les installations peut permettre de limiter les déclenchements intempestifs des MMR et ainsi améliorer la disponibilité d’une installation. En revanche, se pose alors la question de la valorisation de l’homme en tant que MMR ou partie de MMR.

  • Si les performances des MMR techniques sont « insensibles » au stress d’une situation accidentelle, que dire de celles de l’homme ?
  • Comment valoriser les actions humaines dans le cadre d’une étude de dangers (EDD) ?
  • Quels niveaux de performances associer aux MMR faisant intervenir des actions humaines ?
Référence bn3883
sur la branche chaude de la boucle A ; une vanne de décharge électropneumatique (PORV : Pilot Operated Relief...’eau. On suppose qu’une erreur faite sur une vanne du système de traitement a entraîné une entrée d...’eau dans le circuit d’air comprimé, ce qui a conduit en cascade à une fermeture des vannes, un déclenchement d... dans le côté secondaire des deux GV. 0 h 00 min 03 s  : ouverture de la vanne de décharge... le déclenchement du groupe turboalternateur de production d’électricité et la fermeture de la vanne d’arrêt...
Référence j3605
sur la figure 5 . Le matériau adsorbant est contenu dans une capacité isolée par des vannes permettant... B est maintenue à la pression de fonctionnement par l’intermédiaire de la vanne VB4. Un échantillon d... par l’ouverture de la vanne VB3. L’hélium circule maintenant en parallèle dans les deux capacités. Sur la figure... 5 c , la capacité A est isolée par les vannes VA3 et VA4. La vanne d’échantillonnage VA7... est fermée, la vanne VB7 est ouverte pour permettre l’analyse sur B. Sur la figure 5 d , l’hélium...
Référence r7142
simplifié et classique fait apparaître un débit de gaz q e venant des fours, une grande vanne (GV...) et une petite vanne (PV), organes réglants agissant en parallèle, une mesure de pression dans le barillet... q s de gaz entrant dans le collecteur (figure  1 ). La présence de deux vannes se justifie... dans l’esprit initial de la conception par le fait que : la grande vanne a une autorité de commande grande... (efficacité) mais avec une dynamique lente due à son inertie ; la petite vanne a une autorité de commande...

#Vanne dans formation

#Vanne dans traduction technique