#Vidéo

Retour

#Vidéo dans actualités

De l'instabilité des modèles de l'Univers

L’Actu de l’innovation

13 février 2017

De l'instabilité des modèles de l'Univers

Les scientifiques ne cessent de faire de nouvelles découvertes les obligeant à repenser les modèles théoriques de notre Univers proche ou lointain dans l'espace et dans le temps. De la variabilité de la constante de Hubble à la recherche de la matière sombre en passant par l'Univers holographique.

Révolution énergétique: Isabelle Kocher (ENGIE) passe à l'acte

Chronique

10 février 2017

Révolution énergétique: Isabelle Kocher (ENGIE) passe à l'acte

La métamorphose de la baleine, selon le propre mot utilisé par la DG d'ENGIE, est vraiment à l'oeuvre. Le géant français, ex-GDF-Suez, dont l'objectif est de se transformer en un « banc de poissons agiles et cohérents » a franchi une étape majeure dans son plan de cession d'actifs fossiles (gaz naturel et charbon), avec une concrétisation aux Etats-Unis, en Inde et en Indonésie. La moitié du chemin vers l'objectif de 15 milliards d'euros de cessions en 3 ans est ainsi accompli.

Investissements dans les start-up : le Royaume-Uni toujours en tête, la France bonne deuxième

En chiffres

01 février 2017

Investissements dans les start-up : le Royaume-Uni toujours en tête, la France bonne deuxième

Les start-up européennes ont levé près de 12 milliards de dollars en 2016. Un montant équivalent à celui de 2015. Si les Britanniques font toujours la course en tête, c'est la France qui connaît la plus grande croissance (+22%), notamment via trois grosses opérations (Devialet, Sigfox et OVH).

Des drones pour surveiller les réseaux

Décryptage

25 janvier 2017

Des drones pour surveiller les réseaux

Les drones, au service des réseaux, qu’ils soient électriques ou ferrés ? Pour les opérateurs de réseaux, les UAV permettent d’inspecter des milliers de kilomètres de câbles électriques, de lignes de trains ou de gazoducs, à moindre frais, plus efficacement et en toute sécurité.

Revue de presse anglophone #5 : Elon Musk, Donald Trump, Mark Zuckerberg, voiture connectée...

Décryptage

25 janvier 2017

Revue de presse anglophone #5 : Elon Musk, Donald Trump, Mark Zuckerberg, voiture connectée...

Ce mois-ci dans la revue de presse anglophone : Elon Musk et l'hydrogène, Donald Trump et le climat, Zuckerberg présidient ?, voitures connectées...

#vidéo Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1048

Si votre corpus de sources en ligne est aujourd’hui si riche que le temps que vous consacrez à votre veille quotidienne est devenu trop important, il apparaît désormais opportun que vous vous dotiez d’un outil qui facilitera votre tâche.

Alors que certains outils de veille s’avèrent parfois très coûteux et nécessitent en outre des compétences techniques, d’autres en revanche permettent d’optimiser une veille rapidement et sans grande difficulté. C’est le cas de Netvibes.

Lancé en 2005 par Tariq Krim et Florent Frémont, ce portail web personnalisable, pionnier de l’ère du web 2.0, est depuis début 2012 dans le giron du groupe Dassault Systèmes. Son principe : offrir à ses utilisateurs la possibilité d’agréger divers contenus, notamment des flux RSS, sur un dashboard segmenté en onglets.

De par sa conception, Netvibes repose donc sur une méthode de veille « pull » ; en d’autres termes, le service ne vous enverra pas les informations. Pour les collecter, vous devrez nécessairement vous connecter à votre portail. Pour assurer une veille de qualité, vous devrez donc vous astreindre à une consultation régulière de votre dashboard.

Avant cela, il vous faudra passer par différentes étapes, dont l’identification des sources, leur organisation, le paramétrage et la personnalisation du portail.

Une fois opérationnel, ce dernier pourra également devenir, si vous le souhaitez, un véritable outil de communication. Nous allons bien sûr vous expliquer comment !

Matheo Patent

FICHE PRATIQUE
Référence 1089

Matheo Software est une société basée en France et créée en 2003 par des experts en intelligence économique et traitement de l’information issus de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ses logiciels sont utilisés par les professionnels de la propriété industrielle, de la veille, de l’innovation, des brevets et de l’analyse de données.

Matheo Patent est un logiciel de recherche, de visualisation et d’analyse des bases de données brevets, qui permet :

  • d’identifier les collaborations potentielles, les concurrents et les nouveaux entrants ;
  • de détecter et d’analyser les technologies nouvelles ;
  • de déterminer des opportunités de développement en trouvant des pistes d’innovation et de diversification ;
  • de se prémunir de la contrefaçon…

Déjà validé depuis de nombreuses années par de grands groupes tels Sanofi, Eurocopter, Philips Morris ou Galderma, Matheo Patent, grâce à ses performances, sa prise en main ergonomique et sa politique tarifaire attractive (la version XE de Matheo Patent est proposée sous la forme d’un abonnement annuel de 690 € HT) est tout particulièrement indiqué pour les PME désireuses de pratiquer une veille brevet ou une politique d’innovation efficace.

Référence 1096

Explosion de la masse des données, nouveaux médias, multiplication des formats de l’information… autant de nouveaux paramètres qui impliquent des changements majeurs dans les usages et les pratiques de la veille. En effet, les informations multimédias prennent une place grandissante dans les corpus d’informations que les professionnels veulent pouvoir surveiller.

Cette fiche fait le point sur les pratiques de la veille multimédia. Aujourd’hui, l’information ne se limite plus aux sites web statiques. De nombreuses sources aux formats différents peuvent intéresser les professionnels en quête d’information sur un sujet. Si les nouveautés techniques permettent à l’information de prendre des formes diverses (texte, tweets, vidéos, sons), elles obligent aussi les professionnels à s’équiper en matière d’outils afin d’être capable de traiter cette diversité de formats et de contenus.

Comment identifier les besoins des professionnels et les difficultés rencontrées ? Quels sont les supports possibles en matière de veille, et les méthodes de surveillance ?

Référence te5330
La numérisation du signal vidéo s’est développée dans les années 1970 pour aboutir... pour lesquelles le signal vidéo a été numérisé puisque la qualité du signal analogique est remarquable. Le numérique..., le signal vidéo couleur peut se présenter sous forme « composite » comme le NTSC, le PAL ou le SECAM... présente successivement les caractéristiques de la numérisation du signal vidéo puis les spécificités... comme en analogique. La numérisation d’un signal vidéo impose des contraintes supplémentaires en raison de son aspect...
Référence te5372
compression vidéo numérique... Cet article décrit le format de compression vidéo numérique, HEVC (High Efficiency Video Coding... de la compression numérique MPEG des images vidéo. Les principaux concepts du format HEVC sont ensuite détaillés... » vidéo, le HEVC ( High Efficiency Video Coding ), également -normalisé sous l’appellation H.265..., ainsi que de la popularité grandissante de la vidéo HD ( High Definition ) et de l’UHD ( Ultra High Definition ) « 4K...
Référence te5895
l'analyse des systèmes audiovisuels actuels, de plus en plus complexes, la description d’un serveur vidéo..., paramètres intrinsèques d'un serveur vidéo ou média et du système environnant, sont ainsi détaillées.... Un serveur vidéo, ou serveur média, est un ordinateur (ou un groupe d'ordinateurs) pouvant stocker... des quantités importantes d'éléments audio, vidéo ou photos sous forme numérique et les offrir sur demande... numériques (audio – photo – vidéo) et s'implantent même maintenant au sein des foyers. La première partie...

#Vidéo Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Vidéo dans formation

#Vidéo dans traduction technique