Cela s’appellerait « Facebook at work ». Le nouveau réseau social sur lequel travailleraient les équipes de Facebook s’adresse uniquement aux professionnels. L’objectif est de leur procurer un outil leur permettant de discuter entre eux et de travailler collectivement sur des documents. Une sorte d’intranet mais à la sauce Facebook, avec un affichage similaire présentant un fil d’actualités. Cette version doit aussi permettre de développer son réseau et d’interagir avec d’autres professionnels. De quoi rentrer en concurrence directe avec LinkedIn dont c’est le cœur de métier. Mais fort de ses 1.35 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, Facebook n’a pas peur de la compétition. D’autant que ce copié/collé de Facebook en mode « Pro » permettrait de maintenir une activité tout au long de la journée, ce qui n’est pas le cas puisque de nombreux salariés ne peuvent accéder à Facebook sur leur lieu de travail, le réseau social étant souvent bloqué pour éviter que les travailleurs ne perdent trop de temps à liker telle ou telle actu. Une baisse d’activité qui pourrait être efficacement compensée par Facebook at work.
Toutefois, le créateur de Facebook Mark Zuckerberg n’a pas encore confirmé ce projet dont le secret a été éventé par nos confrères du Financial Times. Pourtant, d’après les journalistes, Facebook at work serait fonctionnel. Pour preuves, les employés de Facebook l’utiliseraient déjà en interne.
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
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