Décryptage

Gestion de contenu d’entreprise : nouveaux besoins et approches redessinent le marché

Posté le 3 mai 2011
par La rédaction
dans Informatique et Numérique

Dans une étude réalisée auprès de 180 décideurs sur la gestion de contenu d'entreprise, le cabinet d'études et de conseil Markess International présente les nouvelles attentes, les contenus critiques à gérer, les solutions adoptées et l’évolution du marché des logiciels et services associés aux projets de gestion de contenu.

Fin 2008, Markess International a interrogé une centaine de décideurs au sein d’entreprises privées et d’administrations publiques afin de mettre en évidence leurs pratiques en matière de gestion de contenu d’entreprise, ou ECM ( Enterprise Content Management), et les apports du recours à des solutions adaptées. Deux ans plus tard, alors que la proportion d’informations non structurées ne cesse de croître, les décideurs indiquent avoir adapté leurs approches en matière de gestion de contenu d’entreprise.

En effet, l’essor de la dématérialisation mais aussi les interactions et les collaborations via Internet et le Web (échanges électroniques au sein d’écosystèmes, réseaux sociaux d’entreprise, conversations en ligne…) favorisent l’émergence de nouveaux enjeux et, par conséquent, de nouveaux besoins, dans le domaine de la gestion de contenu.

Quatre enjeux clés

Dans l’étude menée au second trimestre 2010, plus d’un décideur sur deux interrogés affirme que les enjeux auxquels doit faire face son organisation en matière de gestion des contenus électroniques non structurés s’articulent autour de 4 axes majeurs :

Des approches de gestion de contenu à optimiser

Pourtant, les pratiques des entreprises en matière de gestion de contenu semblent encore loin de répondre à ces enjeux. Plus des trois quarts des décideurs interviewés estiment que les enjeux majeurs ne sont que partiellement couverts par les solutions de gestion de contenu actuellement déployées. La faute ne revient pas tant aux outils logiciels eux-mêmes qu’aux approches organisationnelles, ainsi que le laissent entendre les points sensibles identifiés : remise en question des processus organisationnels existants, implication insuffisante des utilisateurs, sous-évaluation des conséquences de tels projets sur les méthodes de travail, organisation structurée en silos…

Deux éléments-clés ressortent ainsi du succès des projets de gestion de contenu : l’aspect humain et le contexte métier du projet, sans lequel la gestion de contenu n’a pas de sens. Preuve en est la très forte implication des directions métiers dans ces projets, aux côtés de la direction informatique et de la direction générale.

Aussi, de nombreux projets de gestion de contenu sont en cours de déploiement ou en réflexion à plus ou moins longue échéance dans les entreprises et administrations publiques afin de passer d’une simple gestion documentaire à une gestion plus globale des contenus intégrant les composants précédemment évoquées.

D’une gestion documentaire à une gestion étendue de l’information

Les attentes exprimées par les décideurs permettent d’identifier certains axes vers lesquels la gestion de contenu devrait idéalement évoluer :

Un socle applicatif se dessine autour d’une architecture étendue de gestion de l’information, qui pourrait être constituée d’une plate-forme unique mais reposerait plus vraisemblablement sur des solutions de gestion de contenu spécifiques (telles que des solutions de gestion de contenu Web ou WCM, de gestion des connaissances KM ou Knowledge Management, de GED…) interopérant les unes avec les autres grâce aux récentes avancées en termes de normes et de standards. À ce socle, seraient bien entendu associées des fonctionnalités collaboratives, de recherche avancée, de traçabilité, de workflow et gestion des processus métiers.

Ces besoins, tant en solutions logicielles qu’en prestations de services (notamment en conseil amont, technique, AMOA et intégration) devraient contribuer à la croissance d’un marché estimé par Markess International à plus de 700 millions d’euros en 2010 en France et sur lequel opère un grand nombre d’acteurs avec des offres en pleine adaptation en réponse aux nouveaux enjeux.
 


Pour aller plus loin