Reportage

Informatique et épuisement des ressources naturelles

Posté le 24 novembre 2011
par La rédaction
dans Environnement

L’Analyse du Cycle de Vie d’un produitt débute par l’extraction de ressources naturelles. C’est un aspect souvent passé sous silence qui est pourtant crucial surtout si l’on prend conscience que ni les avancées en matière d’éco-conception, ni le développement du recyclage des DEEE ne peuvent actuellement faire face à une demande de plus en plus pressante en équipements électroniques.

Pourquoi observe t-on une augmentation continuelle de la demande en équipements électroniques ? L’augmentation continuelle de cette demande est le fruit de plusieurs événements concomitants :

Les ressources en matières premières ne sont pas inépuisables !

Comme les énergies fossiles, les ressources naturelles en matières premières ne sont pas inépuisables. L’industrie électronique est très gourmande en matières premières (métaux, cristaux, eau, énergie…). Diverses études montrent que nous serions très proches de l’épuisement de ces réserves naturelles, beaucoup plus proches que nous le pensons. De plus, l’extraction de ces matières premières est en partie effectuée dans les pays du tiers monde (ou émergents), où les conditions sociales du travail sont très loin d’être les nôtres (comme nous l’avons déjà constaté en Asie du Sud-est pour la production d’équipements électroniques) et où les impacts environnementaux liés à ces exploitations causent de graves dommages à l’environnement et aux populations proches de ces zones d’exploitation.

Plus grave, comme dans le cas de l’extraction du coltane en République Démocratique du Congo, où l’exploitation de ce minerai largement utilisé dans les téléphones portables, les consoles de jeu, les ordinateurs portables et les réacteurs nucléaires, alimente une guerre pour le contrôle de cette ressource stratégique. (voir : La guerre du coltan fait rage au Congo (infosud.org)

Matières premières nécessaires à la fabrication d’un ordinateur portable

Les données se basent sur le dossier de PCMAG.com (anglais). Quelques éléments dont la fin de vie serait programmée à court terme et entrant dans la composition des équipements informatiques et les installations connexes (classés par date de disparition estimée) :

Quelle proportion de recyclage pour les éléments que nous consommons ?

Quelle est la proportion des éléments que nous consommons provenant de la filière du recyclage, toutes industries confondues :

Cependant, certaines voix s’élèvent contre ce scénario alarmiste (voir l’article « Épuisement des mines : aux sources du mythe » ci-dessous). Dans cette bataille d’experts, il est bien difficile de se faire une idée précise de la situation. Mais nous pouvons tirer un certains nombre de conclusions de ces points de vues divergents :

Par Eric Drezet


Pour aller plus loin