Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Pollutec 2011 : les meilleures éco-innovations (1/2)

Posté le par La rédaction dans Environnement

Comme chaque année, le salon Pollutec va permettre aux exposants de mettre en avant les dernières innovations en matière de dépollution. La rédaction en a sélectionné quelques-unes.

Spectromètre dédié à la mesure du couple NO3 et NH4 en environnements difficiles

Spécialisée dans la surveillance de la qualité de l’eau, de l’environnement et l’éco-toxicologie, la société Bionef a lancé début 2011 un système ISA – in situ spectral analyser (matériel GO system) accompagné d’une électrode ISE NH4 permettant de mesurer le couple NO3 et NH4 dans les environnements les plus difficiles. Ce spectromètre UV-Vis (190 – 720 nm) totalement ouvert permet à l’utilisateur de réaliser ses propres calibrations, pour de nombreux paramètres tels que NO3, DBOeq, CODeq… La tête de mesure est plongée directement dans le bassin de la station d’épuration. Elle est indépendante par rapport aux variations de température : la plage de température en fonctionnement est très large de -10° C à + 110° C, elle peut être stérilisée, ce qui la rend utilisable pour des installations industrielles particulières comme, notamment, les industries agro-alimentaires. L’ensemble ISA comprend un enregistreur transmetteur sur lequel se connecte l’électrode ISE NH4. L’ensemble est connectable à tout type de supervision. Par ailleurs une grande variété de capteurs peuvent être connectés à la centrale BlueBox, enregistreur transmetteur du spectromètre UV-Vis, ISA: pH, conductivité, turbidité, oxygène dissout par électrode ou optode et redox, une autre façon de suivre le process de traitement des eaux usées. Le système ISA accompagné des capteurs complémentaires requis (ex: NH4 par ISE, oxygène dissout,….) est donc une solution complète et compacte très ouverte. Le nettoyage des systèmes se fait par air comprimé.

Nouvelle génération de membranes PVDF haute performance pour ultrafiltration

Spécialiste des membranes, la société Canpure a récemment adopté une méthode de production par séparation complexe de phase thermique (c-TIPS) qui permet de produire des membranes d’ultrafiltration particulièrement résistantes et hydrophiles. Composées de fibres creuses en PVDF (fluorure de polyvinylidène), ces membranes sont en effet particulièrement inertes (membranes cristallines) et hydrophiles (d’où des flux plus stables et de bonnes propriétés anti-fouling) et elles résistent à de fortes pressions. Ce nouveau type de membranes apporte une efficacité et une durabilité plus importantes aux systèmes d’ultrafiltration, que ce soit dans le traitement de l’eau potable, l’assainissement des eaux usées ou le dessalement d’eau de mer.

Système global pour la surveillance des émissions industrielles liées à l’incinération

Environnement SA est l’un des leaders européens de l’instrumentation d’analyse et de mesure de l’environnement (surveillance de la qualité de l’air, contrôle des émissions industrielles, mesure de gaz moteurs, surveillance des radionucléides gazeux, mesure de la qualité de l’eau). En vertu de l’évolution réglementaire récente, le coup d’envoi de la mise en conformité des usines d’incinération a été donné. En effet, l’arrêté du 3.08.2010 modifiant celui du 20.09.2002 relatif aux installations d’incinération et de co-incinération de déchets non dangereux et aux installations incinérant des déchets d’activités de soins à risques infectieux* a établi de nouvelles dispositions, notamment en termes de dioxines et furannes, d’ammoniac, de qualité des systèmes automatiques de mesure et de performance énergétique des incinérateurs. Environnement SA propose une offre complète d’analyseurs et systèmes uniques et innovants, permettant de couvrir l’intégralité des dispositions. Cette offre globale comprend l’AMESA, préleveur en continu des dioxines et furannes certifié MCERTs et TÜV, le MIR 9000H, analyseur de mesure en continu de NH3 et le WEX, logiciel validé et performant d’acquisition et traitement des données (ce logiciel permet notamment l’édition des rapports QAL2 & QAL3, la surveillance en continu des VLE…). Elle permet ainsi un suivi régulier et automatique des installations en conformité avec les textes. *Cet arrêté a été complété par une circulaire de la DG Prévention des Risques le 28 février 2011.

Analyseur optique de particules pour la mesure en continu et en simultané de la qualité de l’air

Environnement SA a développé en collaboration avec un laboratoire du CNRS (LPC2E) un analyseur de particules entièrement optique et breveté donnant des informations en continu et simultanément sur la concentration, la taille et la nature des particules inhalables (TSP, PM10, PM2.5, PM1). Complètement autonome et automatique, le CPA (Continuous Particulate Analyser) donne accès en temps réel à tous les paramètres de mesure y compris la spéciation des particules jusqu’alors nécessitant des instruments de laboratoire coûteux tels que la spectroscopie de masse, la chromatographie, microbalances, analyse thermique, rhéologie de poudre, etc. Cet instrument unique permet ainsi de réduire jusqu’à dix fois les dépenses réelles pour l’obtention d’une information équivalente. Unique instrument sur le marché capable de compter en simultané et en continu tous types de particules, le CPA fournit en plus des informations sur la nature des particules permettant ainsi une différenciation entre pollution «naturelle» et pollution industrielle. Ainsi, il serait possible d’intervenir sur les sources locales de pollution afin d’améliorer la qualité de l’air et donc protéger la santé et l’environnement. Simple à installer et à utiliser et doté d’un système intelligent d’auto-calibrage intégré, le CPA nécessite très peu d’entretien et aucun consommable. Equipé d’un grand écran tactile couleur et de la nouvelle interface homme machine mise au point par Environnement S.A et utilisant les dernières technologies web le rendant pilotable à distance à partir de n’importe quel ordinateur (PC ou MAC), tablette ou iPhone, le CPA est le concentré de technologies indispensable pour la surveillance de la qualité de l’air. Parmi ses autres applications possibles figurent les nuages de cendres volcaniques ainsi que les fumées d’incendies.

Sécheur polyvalent pour la valorisation de l’énergie thermique de la méthanisation agricole

EPO est agent exclusif en France de la société italienne Scolari dont les sécheurs étaient déjà bien connus des agriculteurs dans les années 1970 (plusieurs centaines d’unités étaient en service dans les cours de ferme avant l’émergence du système coopératif agricole). Le sécheur Polyagric 250 lancé cette année est entièrement autonome (il est géré par un automate programmable). Il a subi toutes les évolutions nécessaires de manière à répondre à la problématique de valorisation de l’énergie thermique pour les installations de méthanisation agricole. Avec sa capacité d’énergie thermique disponible à partir de 200 à 300 kW thermique, il assure un séchage polyvalent sur les digestats mais aussi sur le maïs, les pulpes, les plaquettes fines de bois, le fourrage… Pour les digestats, le séchage sera opéré après séparation de phases (rappelons que Scolari a la capacité de sécher des digestats bruts). Et pour permettre le séchage polyvalent d’autres produits agricoles, il suffit à l’agriculteur de positionner en amont une réserve de produit avec une vis ou un transporteur d’alimentation, la régulation de l’entrée du produit étant automatisée en interface avec le cycle de séchage. Au final, le Polyagric 250 peut améliorer les économies des projets de méthanisation par la valeur ajoutée de séchage des produits agricoles.

Spectrophotomètre avec technologie RFID permettant de détecter les dates limites des réactifs utilisés

Le spectrophotomètre DR 3900 avec technologie RFID, IBR+, AQA+ et LINK2SC offre une grande fiabilité à chaque étape du processus d’analyse de l’eau. Il associe les caractéristiques suivantes : – Une identification et une traçabilité fiables des échantillons grâce aux identifiants RFID – Une identification des échantillons sans équivoque grâce à l’attribution d’un identifiant RFID unique – Un nouveau code barres 2D, qui informe du numéro de lot mais aussi de la date limite d’utilisation des réactifs. Si cette date est dépassée, une alerte est émise automatiquement. – Des certificats de lots actualisés disponibles sur l’étiquette RFID apposée sur l’emballage des tests en cuve – Une connexion LINK2SC qui permet la comparaison directe entre les résultats des analyses de process et en laboratoire (cf. communication bidirectionnelle entre le DR 3900 et le transmetteur SC, d’où une simplification des comparaisons entre mesures en ligne et mesures de laboratoire) – L’ajustement automatique d’une sonde, si nécessaire – Un transfert des données de mesure via une connexion Ethernet ou une clé USB. Aucun logiciel supplémentaire n’est requis. Les mesures AQA peuvent être définies et documentées par le spectrophotomètre lui-même. Une fonction de rappel configurable pour les mesures AQA à effectuer permet de faciliter les tâches dans le travail quotidien des opérateurs. Les certificats d’analyses actualisés (destinés à la documentation GMP/GLP) sont disponibles sur l’étiquette RFID présente sur l’emballage du test en cuve. Le certificat du lot concerné peut être rappelé en plaçant l’emballage et son étiquette RFID devant le capteur du DR 3900 pour une impression instantanée. Les mesures de la qualité sont recensées et consignées à des fins de documentation, comme le système Addista. L’utilisateur peut en outre créer et mettre à jour des cartes de contrôle de la qualité sur le spectrophotomètre DR 3900.

Solution de traçabilité des DEEE sur internet

La société Morphosis est spécialisée dans le recyclage des produits et déchets issus de l’industrie électrique, électronique et semi-électronique. Elle a développé une application web permettant à ses clients de suivre les différentes étapes de traitement de leurs déchets électroniques. Cette application suit chaque type de déchets électroniques, de la collecte jusqu’à la génération de matière secondaire. Elle permet également de stocker les documents de suivi (BSD, Bordereau de Livraison) et d’afficher l’historique.

Conteneur de stockage coupe-feu 120 minutes multi-niveaux

Spécialiste du stockage et de la manutention depuis plus de vingt-cinq ans, Denios conçoit et fabrique des conteneurs de stockage sur rétention pour les produits dangereux et polluants afin de préserver l’environnement et sécuriser le travail des opérateurs. Son nouveau conteneur multi-niveaux coupe-feu 2 heures FBM Base permet de stocker entre 4 et 12 cuves de 1 000 litres ou entre 12 et 32 fûts de 200 litres de liquides inflammables. La protection au feu intérieure et extérieure jusqu’à 120 minutes de ce conteneur a été entièrement validée par un organisme agréé. Le stockage des produits inflammables est ainsi possible à proximité des bâtiments et en limite de propriété tout en gardant la couverture de l’assurance. Caractéristiques techniques De construction robuste, le conteneur multi-niveaux FBM Base est équipé de clapets coupe-feu, de portes battantes coupe-feu 2 heures fermant à clé, d’un maintien des portes par ventouses électromagnétiques et d’anneaux de levage. Il est proposé en modèles de 4 à 9 mètres de long. Le rayonnage intérieur permet un stockage sur un à trois niveaux selon les contenants stockés. Le conteneur peut être pourvu d’une climatisation, d’une ventilation, de luminaires, d’une extinction incendie ou encore d’un système hors gel. Il est disponible en version ATEX (Atmosphères Explosives) ou non ATEX, selon la nature des produits à stocker et son emplacement sur site. Le conteneur FBM Base est particulièrement adapté pour les industriels du secteur de la chimie, pharmacie, cosmétique ou tout autre domaine amené à stocker des produits dangereux et polluants.

Par P.T

 

Pour aller plus loin :

Découvez les fiches pratiques Techniques de l’Ingénieur :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !