Logo ETI Quitter la lecture facile

Des nanoparticules pour diagnostiquer la pollution

Posté le par La rédaction dans Environnement

Ethera est une jeune société spécialisée dans la mesure de polluants chimiques présents dans l’air intérieur. Elle présente lors de Pollutec 2011 des kits de diagnostic de la pollution de l'air intérieur. Présentation.

Ethera est une jeune société spécialisée dans la mesure de polluants chimiques présents dans l’air intérieur. Basée sur un savoir-faire en matériaux nanoporeux issu de recherches menées avec le CEA et le CNRS, sa gamme de kits Profil’air est particulièrement adaptée à la détection de faibles teneurs de polluants chimiques dangereux et cancérigènes.

Cette gamme est aujourd’hui disponible pour la mesure du formaldéhyde mais sera bientôt étendue aux autres polluants de l’air intérieur comme les Btex (benzène, toluène, ethyl-benzène et xylènes), les aldéhydes et la trichloramine. La version « Static » est entièrement dédiée à l’exposition statique (possibilité d’évaluer des expositions moyennes sur de longues durées, allant de quelques heures à plusieurs jours) tandis que la version « Dynamic » peut servir pour une exposition statique et/ou une exposition dynamique (possibilité de prélever sur des temps d’exposition courts, de quelques minutes à plusieurs heures).

Les kits Formaldéhyde comprennent tous un module de lecture optique et cinq badges pour exposition (statique ou dynamique) auxquels s’ajoutent cinq diffuseurs statiques pour le « Static » et un module d’exposition dynamique et un module de pompage pour le « Dynamic ». La sensibilité est de l’ordre du ppb (partie par milliards) Les kits Profil’air sont faciles à utiliser : la lecture optique directe de l’échantillon est instantanée après exposition (cf. changement de couleur du capteur, l’intensité de la couleur traduisant la concentration de polluants). Il n’est donc plus nécessaire de réaliser une analyse de l’échantillon en laboratoire.

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !