La sortie d’un nouveau produit Apple est toujours un événement. Les très nombreux fans de la marque américaine n’ont pas manqué au rendez-vous. L’annonce de la sortie prochaine d’un iPhone 5 était attendue, sans grand suspense, par tous les aficionados et commentateurs de tous bords. C’est pourtant l’iPhone 4S qui a été dévoilé le 4 octobre lors d’une conférence de presse par Tim Cook, directeur général d’Apple depuis la démission de Steve Jobs fin août, décédé des suites d’un cancer il y a moins d’une semaine.
L’iPhone 4S, disponible en pré-commande depuis vendredi 7 octobre, a d’ores et déjà explosé tous les records : plus d’un million de copies ont été commandées, contre 600 000 pièces pour son prédécesseur, l’iPhone 4. Il devrait atterrir dans les Apple Store dès le vendredi 14 octobre, et tomber instantanément en rupture de stock. Le smartphone avait pourtant créé la déception chez pas mal de fans de la marque américaine, malgré de nombreuses innovations. Comme en 2009 avec l’iPhone 3G et sa mise à jour hardware le 3GS, l’évolution incarnée par le 4S se passe à l’intérieur, car le boîtier est identique.
Double cœur et nouvel OS
La principale innovation se trouve être la mise à jour hardware, avec une configuration double cœur à 1 GigaHertz, assurant une plus grande rapidité de calcul à l’iPhone 4S (S pour… Speed). Le double cœur, couplé au nouveau système d’exploitation optimisé iOS 5, est censé permettre un gain de temps significatif lors de l’ouverture d’une page Web, le lancement d’une application, ou encore pour la gestion du multi-tâches. Il assure aussi et surtout un plus grand confort et une rapidité accrue pour les jeux.
Un appareil photo de plus grande résolution
Un capteur 8 Mégapixels avec une plus grande ouverture (qui passe de f/2,8 à f/2,4) et la possibilité d’aller jusqu’à 1080P en mode vidéo constituent aussi des nouveautés. Le traitement des cinq lentilles, le filtre infrarouge et le travail sur la colorimétrie lui permettront d’être plus lumineux et d’obtenir moins de bruit sur des éclairages faibles. D’un point de vue pratique, la touche volume devient déclencheur physique.
Siri, fabuleux assistant vocal
Grosse évolution de l’assistant utilisant la technologie du voice control, Siri va bluffer ses utilisateurs. Il vous assiste pour la saisie d’un message, pour accéder à l’agenda, à la météo, et est même capable de vous répondre. Le système de saisie nécessite une connexion en 3G ou en Wifi, car c’est via les serveurs que le texte est converti.
Autonomie accrue, iCloud, débit de données, « Antennagate »
L’accent a également été mis sur l’autonomie du téléphone, avec une heure supplémentaire en appel 3G, alors que la navigation Web stagne à six heures, toujours en 3G. Le temps de veille passe lui de 300 heures à 200 heures. L’iCloud, outil de synchronisation et de stockage hors appareil, important au bon fonctionnement du 4S. Le débit de données double littéralement grâce à la 3G+, et tous les problèmes relatifs à ce qu’on a pu appeler « l’Antennagate », le problème d’antenne de l’iPhone 4, sont résolus.
Le prix n’a pas changé : 629 euros pour la version 16 Gigaoctets, 739 euros pour son grand frère à 32 Gigaoctets.
Malgré toutes ces innovations, ce qui a pu décevoir certains est que le design reste inchangé. En effet, alors que les produits Apple font l’objet d’un véritable culte, comment va-t-on savoir que vous possédez le nouvel iPhone, s’ il est, en apparence, similaire en tous points à son prédécesseur ? Dur…
Par Rahman Moonzur
À lire aussi :
Transformer son smartphone en microscope, c’est possible !
Steve Jobs, chef d’orchestre de tous les succès d’Apple, est mort
Un tatouage pour les diabétiques
Cet article se trouve dans le dossier :
Hydrogène vert : nouvelle stratégie, nouveaux acteurs
- L'hydrogène oscille entre miracle et mirage énergétique
- L'Europe et la France face au défi de la production compétitive d’hydrogène décarboné
- Hydrogène décarboné : « Aller au-delà du solutionnisme technologique »
- « L'hydrogène, c'est la conjugaison des enjeux de décarbonation, de compétitivité et de souveraineté »
- Vers un hydrogène solaire plus propre et moins cher : l’atout des polymères conjugués face au platine
- Quand l’hydrogène aide l’Europe à sécuriser ses matériaux stratégiques
- À Créteil, l’énergie des déchets met en route bus et camions à l’hydrogène
- Les thèses du mois : "Hydrogène vert : nouvelle stratégie, nouveaux acteurs"
- Le Maroc ambitionne de devenir un acteur majeur de l'hydrogène vert
- Production d’hydrogène vert en Tunisie : à Gabès, la population dit non
- Les atouts chinois pour la production d’hydrogène vert
- L’hydrogène renouvelable rebat les cartes des équilibres énergétiques internationaux
- Hydrogène décarboné : l'État amorce la structuration d'un marché à long terme
- « La publication de la stratégie nationale hydrogène révisée permet à la France de recoller au peloton de tête »
- Hydrogène : plus de 500 GW d’électrolyse en 2030 ?
- Une stratégie hydrogène en point d’interrogation
- Hydrogène vert : la Cour des comptes critique sévèrement la stratégie française
- Hydrogène renouvelable en Europe : des objectifs "irréalistes"