L’actualité de ces derniers jours met en lumière des avancées et des tensions au cœur de la transition industrielle et environnementale, témoignant de choix stratégiques en cours tandis que de nouveaux projets européens confirment l’élan en faveur d’une industrie plus sobre et plus innovante.
Bonus à l’achat de véhicules électriques en hausse, mais… ?
Le gouvernement français va fortement rehausser l’aide financière à l’achat d’un véhicule électrique dès 2026. Le bonus, qui variait jusqu’ici selon les marques, revenus et conditions, pourra atteindre 5 700 €. Cette décision suscite cependant des interrogations sur son financement. En effet, l’État a délégué la charge aux « obligés » via les certificats d’économie d’énergie (CEE), ce qui pourrait se traduire par des hausses dans les prix de l’énergie… (L’Automobile Magazine).
Robots et drones accélèrent le démantèlement des centrales nucléaires
La robotique s’impose comme une technologie clé pour sécuriser et optimiser les chantiers de démantèlement, illustrant la convergence entre sûreté, innovation et automatisation (EnergieRecrute).
La méthode d’évaluation environnementale des textiles remise en cause
La démarche française qui évalue l’impact environnemental des textiles est actuellement attaquée devant le Conseil d’État. Cette contestation marque une vigilance accrue sur la crédibilité des méthodes d’évaluation environnementale, un enjeu crucial pour l’économie circulaire, la durabilité des matériaux, et la transparence écologique du secteur textile et industriel (rsedatanews.net).
L’aviation légère se tourne vers la décarbonation
General Aviation Days 2025, les 26 et 27 novembre à l’aéroport de Pau-Pyrénées, rassemble acteurs industriels, pilotes et chercheurs autour des solutions sobres pour une aviation légère, telles que propulsion électrique, hydrogène, carburants durables, systèmes embarqués, afin d’évaluer les innovations, les essais et les perspectives pour une aviation plus verte (aquitaineonline.com).
L’impact économique du trafic aérien remis en question par une étude européenne
Contrairement aux idées reçues, plus de trafic aérien ne s’accompagne pas systématiquement d’une meilleure performance économique régionale, selon une large analyse géographique.
L’Europe met la souveraineté énergétique au cœur de ses relations internationales
Lors du sommet UE-Union africaine à Luanda (Angola), les deux continents ont convenu d’investissements importants dans les énergies renouvelables, les infrastructures et les matières premières critiques. L’objectif est de sécuriser les ressources pour l’industrie européenne tout en soutenant une transition énergétique solidaire (Euronews).
Le Mécanisme carbone aux frontières devient un point de friction politique global
Un article du Monde démontre comment le CBAM (mécanisme d’ajustement carbone) européen exacerbe les tensions entre climat et commerce, notamment avec des pays émergents qui craignent une pénalisation de leurs exportations.
Bioplastiques : l’Europe s’apprête à franchir un cap technologique et industriel
L’European Bioplastics Conference 2025 (2 et 3 décembre à Berlin) analysera les progrès des matériaux biosourcés et circulaires, de plus en plus soutenus par les politiques européennes de durabilité des matériaux.
14 projets français lauréats du Fonds Innovation européen pour la décarbonation industrielle
Les projets couvrent des innovations de rupture dans la chimie, l’industrie lourde, l’énergie et les transports, confirmant le positionnement stratégique de la France dans la transformation industrielle de l’UE.
Dans l'actualité
- Sylvie Riou : l’énergie est le moteur de toute activité
- La filière aéronautique, boosteur de la croissance française
- Nucléaire : comment assurer la souveraineté d’une filière en manque de profils qualifiés ?
- Marion Négrier : faire des déchets textiles des ressources durables
- Crise du recyclage textile : vers un modèle industriel viable face à l’ultra-fast fashion
- Transition écologique : le textile au défi de la régulation européenne et française
- Réacteur nucléaire à combustibles renouvelables : une levée de fonds de 23 millions d’euros pour STELLARIA
- Vers la création d’une taxe carbone sur le transport maritime international ?