Décryptage

La simulation 3D pour des moteurs moins énergivores et polluants

Posté le 20 mai 2010
par La rédaction
dans Énergie

Un nouveau projet européen piloté par l’IFP  qui s'appuiera sur l'expertise de l'IFP dans les domaines de la simulation 3D aux grandes échelles (LES) et de la simulation système, vise à limiter les impacts négatifs des variations cycliques de la combustion des moteurs sur la consommation et les émissions automobiles. Explications.

Le fonctionnement parfois instable d’un cycle à l’autre d’un moteur 4 temps, dans certaines conditions, est un phénomène dont les causes exactes restent aujourd’hui mal comprises. Face à une demande croissante de réduction de la consommation et des émissions automobiles, il est devenu  nécessaire d’aller au-delà des approches classiques de contrôle pour comprendre les raisons de ce phénomène et le maîtriser. Les variations cycliques limitent en effet l’exploitation de tout le potentiel des nouveaux concepts de motorisation comme les moteurs downsizés (le downsizing consiste à réduire la cylindrée du moteur en lui associant une suralimentation adaptée pour maintenir des performances comparables à celle du moteur d’origine tout en obtenant des gains en consommation et en émissions de CO2).

Simulation 3D : les  approches complémentaires RANS et LES